Pourquoi Publicis aurait intérêt à racheter Criteo
Publicis examinerait l'opportunité de lancer une OPA sur le spécialiste français de la publicité à la performance personnalisée, Criteo, selon le site Boursier.com qui se fait le relais d'une rumeur de marché. Faute d'avoir pu fusionner avec Omnicom, le groupe aurait redémarré il y a trois mois des négociations avec Criteo, amorcées avant même le projet de rapprochement avec son rival américain (et donc l'introduction en bourse de Criteo), précise les Echos.
Celles-ci pourraient même se conclure dans les jours qui viennent et donner lieu à l'un des plus beaux mariages d'entreprise de ces dernières années. Avec d'un côté un géant de la publicité qui, fort de presque cent ans d'histoire, cumule aujourd'hui 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et plus de 62 000 collaborateurs répartis dans 108 pays. Et de l'autre, LA pépite technologique française qui connait une croissance exponentielle de ses revenus depuis quelques années.
Criteo a ainsi réalisé près de 444 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2013, soit une progression de 60% par rapport à l'année précédente. Introduite en fanfare sur le Nasdaq fin octobre 2013, l'action avait atteint un pic de près de 60 dollars courant mars dernier, avant de retomber en dessous de son cours d'introduction, la faute à un contexte publicitaire difficile. Revigorée par la rumeur de rachat par Publicis, l'action flambe à nouveau : elle gagnait 20,7% avant bourse. Pour une capitalisation boursière supérieure à 2 milliards de dollars, qui semble dans les cordes de Publicis.
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