Apple et Google premières marques globales, Louis Vuitton première marque française du classement Best Global Brands 2015 d’Interbrand
Pour la troisième année consécutive, Apple (n°1) et Google (n°2) occupent les premières places du classement des Best Global Brands établi par Interbrand (voir archive) et restent les seules marques à dépasser les 100 milliards de dollars en valorisation. Leur valeur a progressé de respectivement +43% et +12% en un an. Représentant plus du quart du classement, les marques automobiles et les marques de technologie dominent le classement avec 28 marques. Les marques de technologie, en particulier, dominent l’ensemble avec plus d’un tiers (33,6%) de la valeur totale du classement.
Facebook (n°23) affiche comme les deux dernières années la meilleure évolution du Top 100, avec une croissance de +54% et un gain de 6 places.
Par ailleurs, Microsoft (n°4) progresse de +11% et passe devant IBM (n°5). Amazon (n°10) entre dans le Top 10 pour la première fois avec une croissance de +29% et un gain de 5 places.
Cinq nouvelles marques font leur entrée dans le classement cette année : Lego (n°82), PayPal (n°97), Mini (n°98), Moët & Chandon (n°99), et Lenovo (n°100). Avec 7 marques présentes dans le classement, la France se place au troisième rang des marques mondiales les plus valorisées, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne. La première est de nouveau Louis Vuitton, à la 20ème place (19ème l’an dernier). Hermès (41ème) figure parmi les plus fortes hausses du Top 100, avec une progression de +22% et un gain de 5 places.
Enfin Disney (13ème) reste la première marque média, avec une hausse de +13%.
À lire aussi
Black Friday 2023 : les marques ont communiqué plus tôt que l’an dernier selon Notify
Cette année les marques ont commencé à évoquer le Black Friday 2023 dès le lundi 30 octobre, soit 1 jour plus tôt qu’en 2022 pour 1/3 des marques, selon une étude de la start-up Notify, qui ajoute que la communication a pris ensuite de l’emphase le vendredi 3 novembre.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous