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Etude Baromobile : la synthèse de Corinne Abitbol et Jean-Yves Destandau

Etude Baromobile : la synthèse de Corinne Abitbol et Jean-Yves Destandau

Etat des lieux et perspectives de la mobilité en France : quelle place pour le mobile, les tablettes et les objets connectés dans la vie des Français, dans leurs relations aux marques et dans leur parcours d’achat ? Pour cette 7ème année consécutive, OmnicomMediaGroup en partenariat avec SFR Régie mènent l’enquête sur la place des devices mobiles dans la vie quotidienne des Français et leur impact sur le parcours du consommateur. Une étude menée auprès des 15-60 ans via le panel online propriétaire OmnicomMediaGroup (MegaSnapshots). L’étude porte sur 1 043 répondants représentatifs de la population française. Cette 7ème vague a été lancée le 1 septembre 2015. Pour être au plus proche des évolutions numériques, l’étude 2015 s’élargit en intégrant pour la première fois des questions sur les objets connectés.

2015 met en avant 3 faits majeurs :
– Un marché de l’internet mobile en pleine explosion : boom des équipements, des usages et des offres
– Un média du quotidien personnel et intime : 1 portable = 1 individu
– Des devices mobiles indispensables : always on, always there, infaillibles, au-delà du gadget…

Toutefois, on note de véritables disparités d’usages selon les différents devices mobile : le smartphone s’inscrit dans l’immédiateté ce qui en fait un outil ancré dans le quotidien. La tablette : un device lié à un moment de détente, surconsommé en soirée et le week-end.

Quant aux medias, on est sur un point de bascule entre le papier et le mobile. La presse est valorisée sur les écrans en mobilité où elle permet un traitement en real time, sur des cibles exclusives et souvent rajeunies : news first ! La tablette va elle favoriser une forte consommation des vidéos, des programmes TV ou des jeux : entertainment first !
Enfin, l’impatience est le maître mot d’une société en mouvements perpétuels. «10 minutes et pas plus», c’est ce que nos concitoyens considèrent comme temps d’attente acceptable tout en ayant leur smartphone pour nourrir ces temps morts. Des moments qui offrent aux annonceurs de belles opportunités sur des points de contacts qui favorisent la mémorisation. Pourtant, ce qui compte avant tout pour le consommateur, c’est l’écran et au-delà.
 
Les objets connectés sont déjà au cœur du quotidien des Français : plus de 90% des Français les connaissent, 1/3 en possèdent, et certains s’en méfient !
Alors que ces technologies touchent à l’intime, la méfiance sur la collecte des données s’installe pour certains.
Dans un même temps, les cibles les plus averties valorisent les propositions plus personnelles et plus pertinentes des marques qui savent utiliser la data.
Des situations paradoxales où nous sommes face à notre meilleur ennemi ou notre pire ami…

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De gauche à droite : Corinne Abitbol, Fernando da Costa, Jean-Yves Destandau

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