Bonial quantifie l’impact des catalogues mobiles sur le trafic en magasin
Le guide d’achat Bonial (Groupe Axel Springer) a mis au point un outil qui lui permet de quantifier l’impact réel du catalogue digital vers le magasin. La méthodologie, mise au point par les équipes européennes de Bonial et qui s’appuie sur des compétences Nielsen, exploite les capacités de geofencing de l’application mobile Bonial pour détecter les visites en magasin, sans qu’il soit nécessaire au distributeur d’installer un quelconque matériel supplémentaire sur ses points de vente.
En comparant les utilisateurs exposés et non-exposés, cette méthodologie a permis de mesurer que les catalogues digitaux déclenchaient une augmentation moyenne de +62% de la fréquence de visite en Hypermarchés et Supermarchés, avec des pics mesurés à +112% pour les opérations phares «Les super-pouvoirs d’achat» des Centres E.Leclerc, et jusqu’à +217% en GSS.
Les résultats suivants ont pu être observés au cours des mois d’octobre et novembre :
A la manière d’un test A/B, les utilisateurs actifs de Bonial sur Android et iPhone sont divisés en deux groupes en fonction de l’ouverture, ou non, du catalogue d’un distributeur donné ou d’une rubrique spécifique (ex : bricolage, mode…). D’un côté, le groupe des Non-exposés, correspondant aux utilisateurs qui n’ont pas visionné de catalogue digital, permet de définir un taux de conversion standard. De l’autre côté, le groupe Exposés, dont les utilisateurs ont visionné un ou plusieurs catalogues, montre un taux de conversion significativement plus élevé. La différence relative entre ces deux groupes permet de calculer l’uplift, c’est-à-dire l’augmentation du nombre de visites en point de vente déclenchées suite à une exposition aux catalogues digitaux, toutes choses étant égales par ailleurs.
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