Audience TV 2015 : le bilan en 5 tendances
Avec la publication des audiences TV consolidées Mediamat/Médiamétrie, plusieurs tendances émergent pour l’audience TV de l’année :
1 – La DEI progresse légèrement sur les cibles larges et CSP+ mais perd quelques minutes sur les cibles jeunes
La durée d’écoute par individu gagne 3mn en un an sur la cible 4 ans et +. Par rapport à 2014, elle progresse également sur les femmes RDA moins de 50 ans et individus CSP+ mais baisse légèrement sur individus 15-34 ans, et enfants 4-14 ans.
2 – Chaînes nationales : TF1 perd -1,5pt en un an et France Télévisions progresse
Malgré sa puissance et 98 des 100 meilleures audiences de l’année (voir archive), TF1 perd du terrain à 21,4% de part d’audience. L’écart entre la chaîne leader et France 2, à 14,3% (+0,2pt) reste important (7,1pts) mais se réduit. Si France 3 cède -0,2pt en un an à 9,2%, France 5, France 4 et France Ô progressent.
3 – Les TNT historiques leaders résistent à la progression de D8 et de la TNT HD
Si D8 poursuit sa croissance (3,4%, 0,1pt), TMC (3,1%) et W9 (2,6%) restent stables. Dans cet univers, NT1 affiche la plus forte progression relative de part d’audience.
4 – La TNT HD poursuit son envol
Avec une progression globale de 1,7pt, elles représentent 5,5% de l’audience TV en France. RMC Découverte, à 1,3% est la première d’entre elles suivi par HD1 (1,2%) et 6Ter. C’est toutefois cette dernière qui progresse le plus parmi les trois première (en relatif). Chérie 25 assure la plus forte progression relative de toutes les chaînes avec +133% en un an.
5 – Les performances de BFM TV et d’Arte
Chacune sur leur segment, ces chaînes atteignent 2,2% de part d’audience et ont encore progressé de +10% en un an.
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