France Inter, RTL et Nostalgie sont les radios les plus écoutées en septembre et octobre, selon EAR Insights de Médiamétrie
92,3 % des Français écoutent la radio sur un mois, soit 51,3 millions de personnes âgées de 13 ans et plus, selon le dernier rapport EAR > Insights de Médiamétrie portant sur la période allant du 4 septembre au 29 octobre.
En moyenne, les auditeurs écoutent la radio 17,8 jours par mois sur 28, quels que soient la durée de cette écoute et le support utilisé, en direct ou en replay. 81,2% des personnes écoutent la radio à domicile et 84,8% en dehors du domicile.
Les programmes musicaux mènent la danse
En septembre et octobre, ce sont les programmes musicaux qui ont été le plus écoutés avec une couverture mensuelle de 76% sur une période 28 jours.
Dans cette catégorie, Nostalgie remporte la palme (31%), suivie par NRJ (27,6%) et RTL2 (26,8%).
Après les programmes musicaux, les Français ont surtout écouté des programmes généralistes, avec une couverture mensuelle de 69,5% sur 28 jours. France Inter est en tête du classement (35,4%) suivi par RTL (33,4%).
Troisièmes sur le podium : les programmes locaux (57,6% sur 28 jours). Les Indés Radios enregistrent 54,7% de couverture mensuelle.
Les programmes thématiques ferment la marche, avec 38,1% de couverture mensuelle (28 jours).
Focus sur les couplages publicitaires
Quant aux couplages publicitaires, ils enregistrent une couverture mensuelle de 92,3%.
M6 Publicité Radio arrive en tête avec une couverture mensuelle de 58,5%, suivie de TF1 Pub Radio avec 57,1% puis NRJ Global avec 56,6%.
Pour rappel, EAR Insights analyse la régularité d’écoute, les couvertures des stations sur plusieurs jours et les duplications d’écoute entre stations.
Méthodologie : Recueil automatique des écoutes radio réalisées entre le 4 septembre et le 29 octobre 2023 auprès d’un panel permanent de plus de 5 500 individus de 13 ans et plus équipés d’un audimètre miniature RateOnAir, développé par Médiamétrie.
À lire aussi
Mobimétrie lance la nouvelle étude d'audience de la communication extérieure
En novembre, l’institut de mesure d’audience de la communication extérieure Mobimétrie lancera la nouvelle audience de la communication extérieure sur les offres 2024 des régies souscriptrices, à savoir Affimext, Cadres Blancs, Clear Channel France, Giraudy, JCDecaux, Médiatransports, Phénix Groupe et Philippe Védiaud Publicité.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous