Le séminaire « Mobilité et Communication » de l’IREP ouvre plusieurs pistes de réflexions
Le Séminaire de l’IREP qui s’est tenu le 4 juin dernier sur le thème « Mobilité et Communication" a été l’occasion de rappeler qu’il n’y a pas une, mais des mobilités (personnes, médias, numérique, achats …). Au centre de cet univers en mouvement, l’individu aspire à une connectivité continue ("Any Time, Any Where, Any Device") que ce soit à son domicile ou "Out-Of-Home" (OOH). Cet individu se caractérise par des pratiques médias de plus en plus fragmentées et appelle de ses vœux des médias serviciels, des contenus « egocentrés » et souhaite, plus que jamais, agir sur ceux qui lui sont proposés. La mobilité apparaît ainsi comme une opportunité pour les médias, pour peu que ceux-ci sachent accompagner un consommateur en demande croissante d’individualisation de l’espace et occuper un temps souvent perçu comme une contrainte. Concernant les terminaux nomades, la publicité devra être "pervasive", c’est-à-dire non intrusive et envisagée comme un service intégré aux usages. Enfin, un débat autour de la presse, plus ancien média nomade, a conclu que le développement des smartphones et notamment de l’iPhone offrait l’opportunité aux éditeurs de mieux monétiser leurs contenus.
Les prochains séminaires IREP sont : "Tendances et Prospective" le 20 octobre et le séminaire "Médias" les 8 et 9 décembre 2009.
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