Croissance de +6% sur le premier semestre 2009 pour le marché de l’epub
Le Syndicat des Régies Internet (SRI) et Capgemini Consulting ont présenté vendredi dernier les résultats de la seconde édition de l’Observatoire de l’e-pub portant sur le premier semestre 2009.
Cette étude, réalisée par Capgemini Consulting à l’initiative du SRI, a pour objectif de mesurer le marché français de la communication publicitaire online dans toutes ses dimensions (display, search, annuaires, affiliation, e-mailing, comparateurs, mobile) sur un chiffre d’affaires net.
La croissance de la communication online s’établit à +6% sur le premier semestre 2009.
Tous les segments de la communication en ligne (sauf le secteur des mobiles) ralentissent leurs hausses ou deviennent baissiers :
le search évolue de +10% au premier semestre 2009 (+35% d’évolution pour l’année 2008)
le display est en baisse de 7% (+10% d’évolution pour l’année 2008)
Les émetteurs de l’étude notent que les opérations spéciales, le premium et le display en CPA conservent leur attractivité.
Les annuaires Internet affichent +15% sur le premier semestre 2009 (+25% d’évolution pour l’année 2008)
L’affiliation : +11% ; +30% pour l’année 2008
Les comparateurs de prix : +14% ; +15% pour l’année 2008
L’e-mailing : -10% ; +10% pour l’année 2008
Le mobile : +30% ; +15% pour l’année 2008
Toutefois avec une prévision 2009 à +5% ou 6%, le média Internet devrait accroître sa part de marché publicitaire d’après Capgemini et le SRI.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous