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La croissance du e-commerce des biens technos s’essouffle mais peut être relancée par le Click & Collect ainsi que les cibles seniors d’après GfK

La croissance du e-commerce des biens technos s’essouffle mais peut être relancée par le Click & Collect ainsi que les cibles seniors d’après GfK
En France, les ventes en ligne ont représenté 20% du chiffre d’affaires des biens techniques en 2016, soit +4% en valeur comparé à 2015 d’après le nouveau volet de l’étude consommateurs «La Référence des Equipements Connectés (REC) de GfK». L’institut note que certains biens techniques se vendent plus online que la moyenne : Télécoms, Photo/Vidéo et Informatique, où le CA online atteint 27%.
 
 
Toutefois, le poids des achats en ligne progresse moins vite, passant de +0,6 point en 2015 à tout juste +0,2 point en 2016.
61% des Français utilisent le web comme principale source d’information avant achat, mais seuls 40% convertissent leur visite par un achat sur un site marchand. Pour GfK, les consommateurs consultent volontiers les sites marchands depuis leur smartphone mais 9 sur 10 réalisent leur achat depuis un ordinateur, ce qui génère un risque de renoncement à l’achat.
La REC pointe toutefois que les canaux ne s’opposent pas. Par exemple, les smartphones et cartouches d’encre, produits high tech les plus achetés en ligne, sont également dans le Top 3 des ventes en magasin.
L’institut GfK identifie plusieurs leviers de croissance pour le e-commerce :
– Première piste : accélérer son référencement en Marketplace et la généralisation du service Click & Collect. Ces offres sont des réponses directes à l’attente consommateurs sur la disponibilité des produits techniques.
La marketplace ajoute la dimension d’une offre Produits toujours plus large et de la garantie de «prix intéressants», avec la possibilité de comparer. De son côté, le Click & Collect représente une opportunité forte de ventes additionnelles in-store. La REC révèle d’ailleurs un potentiel de développement dans l’Ouest de la France.
– 2ème piste : le vivier de nouveaux consommateurs côté seniors, ceux-ci étant encore faiblement représentés parmi les utilisateurs des Marketplace et du Click & Collect.
 

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