L’IAB France se déclare favorable à l’opt-out dans le cadre de l’utilisation des cookies
Dans un communiqué, l’Interactive Advertising Bureau rappelle que la directive européenne « Vie privée et communication électronique » (extraite du « Paquet Télécoms » voté fin 2009) se penche sur l’utilisation des cookies et souligne la nécessité d’obtenir « l’accord préalable de l’internaute pour stocker ou avoir accès à des informations stockées dans son équipement terminal ». Il est précisé que « l’utilisateur doit être également averti quant aux finalités du traitement de ces données ». En revanche, l’IAB relève que « la directive ne précise pas si cet accord doit être recueilli sous le régime de l’opt-out ou de l’opt-in ».
Rappelons que, dans le cas de l’opt-in, l’accord de l’internaute est explicite et résulte d’une démarche volontaire, tandis que l’opt-out est un consentement implicite de l’utilisateur, acquis par défaut.
Afin « d’assurer un usage déontologique des cookies », l’IAB Europe « réfléchit à une plateforme d’opt-out similaire à celle mise en place par le Network Advertising Initiative aux Etats-Unis ». Cet outil doit permettre de fournir « une information complète et transparente à l’internaute sur l’émetteur du cookie, sur les données stockées dans les cookies mais aussi une possibilité de les refuser », précise le communiqué de l’IAB France.
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