|

RTL, NRJ, France Bleu et RMC confirment leur bonne rentrée, France Inter se redresse et Radio Classique perce, d’après les résultats d’audience nationale de novembre-décembre 2010 Médiamétrie (Base : Lundi à Vendredi)

RTL, NRJ, France Bleu et RMC confirment leur bonne rentrée, France Inter se redresse et Radio Classique perce, d’après les résultats d’audience nationale de novembre-décembre 2010 Médiamétrie (Base : Lundi à Vendredi)

Les tendances observées sur la vague de septembre-octobre 2010 sont confirmées pour la plupart des radios privées commerciales avec les chiffres de novembre-décembre.
En particulier, parmi les stations en forme, RTL et NRJ continuent leur progression. RTL confirme sa position de leader avec 12,7% de part d’audience (+0,6 point vs septembre-octobre et +0,3 pt vs novembre-décembre 2009) et NRJ redresse la barre avec 6,2% de PDA (+0,4 pt et +0,9 pt).
Globalement, les programmes généralistes affichent 42,8% de PDA et sont plutôt à la hausse (+1,7 pt vs sept-oct. et +0,1 pt sur un an) tandis que les programmes musicaux continuent de reculer (-1,2 pt et -1,5 pt) rassemblant 32% de PDA.
Le groupement local Les Indés Radios représente 11,3% de PDA, en nette progression sur un an (+1,7 point) malgré un léger recul versus la rentrée 2010 (-0,4 pt).
RMC conserve sa part d’audience de la rentrée (5,9%), en hausse de 0,6 point sur un an. En revanche, Europe 1 (7,4%) perd 1,2 point en un an et 0,7 pt par rapport à la rentrée.
Affectées par les grèves sur la période septembre-octobre, presque toutes les stations de Radio France sont à la hausse sur la dernière vague : France Inter (9,6%, +0,7 point) retrouve ainsi son niveau d’il y a un an,  France Bleu (6,7%) gagne 1 pt versus la rentrée et 0,4 pt sur un an, France Culture et France Musique gagnent chacune 0,1 pt, France Info est stable.
Chez les musicales, quatre stations affichent une double baisse, par rapport à la rentrée et sur un an : Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons et Virgin Radio. Outre NRJ, seule une autre station affichent une double hausse : RTL2 (+0,2 pt et +0,3 pt).
A noter également la bonne progression de la thématique Radio Classique (2% de PDA) qui gagne 0,4 pt par rapport à la rentrée et par rapport à l’an dernier.

Retrouvez la suite de l’article dans notre numéro spécial audiences radio d’hier

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription