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Reprise de l’activité événementielle en 2011 selon l’ANAé

Reprise de l’activité événementielle en 2011 selon l’ANAé

L’ANAé, l’Association des agences de communication événementielle (70 agences adhérentes), a reconduit pour la 6ème année consécutive une étude qui a pour vocation d’étudier le volume du marché des agences de communication événementielle en France, son impact économique, ainsi que ses principales tendances et de mesurer les évolutions de ce secteur. Cette étude évalue (après étude des bilans agences) le marché de l’événementiel à 635 agences, pour un CA de 2 Mds d’euros et 6860 collaborateurs (base chiffres 2009).
Si les résultats 2009 sont en baisse avec un CA à -13,5% (résultats 2010 non connus), la vision des professionnels sur les tendances pour 2011 est assez optimiste : une majorité de responsables d’agences estiment que le CA va augmenter (54%) mais que le coût est le critère numéro 1 de sélection d’une agence et que les marges tendent à diminuer. La tendance 2009/2010 qui a privilégié des événements considérés comme moins ostentatoires devrait persister en 2011, mais avec un côté moins austère car les entreprises ont besoin de renouer avec des événements qui marquent les esprits, qui incarnent la reprise et ouvrent le champ des possibles pour l’avenir. L’étude conclue en disant que les agences se doivent de redoubler d’efforts pour préserver leurs marges et maintenir la visibilité de leur valeur ajoutée, conserver le niveau de confiance des clients et gagner le statut de «partenaire» et non d’urgentiste.

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