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Google étudie l’attitude des entreprises francaises face au defi du mobile

Google étudie l’attitude des entreprises francaises face au defi du mobile

A l’occasion de l’évènement Think Mobile France, Google et la Mobile Marketing Association ont dévoilé le volet français d’une étude mobile globale menée par Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays pour mieux comprendre les usages des mobinautes à travers le monde et leurs implications pour les entreprises et leur positionnement de marque.
Cette étude comporte, d’une part un volet annonceurs (200 répondants) avec pour sujet «Les pratiques et perceptions en matière d’utilisation du média Internet mobile» et d’autre part un volet consommateurs dont le thème est «Usages et attitudes des mobinautes français» (2000 répondants représentatifs des Français de 18 ans et plus, utilisateurs de smartphones à titre privé).

Seules 12 % des entreprises françaises ont développé un site mobile (contre 17% au Royaume-Uni et 32% aux USA) et 9% des décideurs médias reconnaissent être familiers avec la publicité sur mobiles.
Les décideurs sont 43% à penser que le mobile constitue une opportunité à venir pour leur entreprise et 35% estiment que le mobile est un média essentiel pour toucher les consommateurs. 80% des entreprises interrogées ont déclaré ne pas encore investir dans la publicité sur l’Internet mobile pour diverses raisons (incertitude sur la manière d’intégrer le mobile dans leur business model, ou sur le ROI, impossibilité de cibler certaines catégories démographiques sur la base des appareils). 

Côté consommateurs, la France est en bonne place en ce qui concerne la pénétration de l’Internet mobile (27%), sachant que ce sont l’Australie (37%), la Suisse (34%), la Norvège et l’Espagne (33% chaque) qui mènent le bal.
L’équipement en smartphone évolue très rapidement, 73% des interviewés avouent qu’il s’agit de leur premier smartphone et 59% reconnaissent qu’ils en ont un depuis moins d’un an.
Deux plateformes dominent le marché, iOS (Apple) s’octroie 35%, suivi par Android (Google) avec 24%. Blackberry arrive en troisième position avec 11%.
Les attentes principales des mobinautes se résument en une phrase : «de l’info, pas de la frime». 67% la veulent à tout moment, 65% en tous lieux et 55% instantanément. 
L’étude analyse également le rôle que joue l’Internet mobile dans le processus d’achat. 42% des mobinautes déclarent utiliser leur smartphone pendant au moins une des étapes de leurs achats (avant/pendant/après). S’ils ne sont que 17% à avoir pratiqué le m-commerce, 23% comparent les prix sur leur appareil une fois dans le magasin et 56% d’entre eux déclarent «mon smartphone me donne accès à des informations que je peux ensuite creuser sur mon ordinateur». 
La principale conclusion de cette étude insiste sur l’opportunité de développer une stratégie multicanal reliant le mobile, les sites web et les points de vente.

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