|

A propos de la radio 2.0

A propos de la radio 2.0

100%Média : Que couvre exactement la radio 2.0 ?

Xavier Filliol : La radio 2.0 couvre l’ensemble des services audio en ligne, allant de la FM en simulcasting aux plateformes de streaming, en passant par les webradios et les smartradios.
Aujourd’hui, le concept de radio 2.0 élargit le champ de l’offre audio en ligne et les opportunités de monétisation, face à de sérieux concurrents comme la vidéo, les portails, Google ou Facebook.

100%Média : Quelles sont les principales inquiétudes des diffuseurs ?

XF : Comme tous les secteurs de la presse et des médias traditionnels, les diffuseurs ont été confrontés aux enjeux de la mutation technologique à l’heure d’Internet. Cependant, le maintien d’un certain niveau de rentabilité de leur activité principale leur a permis d’aborder ce virage de façon plus confortable que d’autres secteurs.
Leur position a beaucoup évolué avec la mise en place de filiales Internet dès les années 2000. Cela leur a permis d’apprendre et d’agir en créant leurs propres services en ligne, soit de simples déclinaisons de leur activité FM, soit des produits web (webradios, smartradios), soit le développement de communautés en ligne. Ils ont compris le rôle complémentaire que pouvait apporter Internet pour renouveler leur lien avec le public, via de nouveaux terminaux et de nouveaux environnements d’écoute (bureau, mobilité). Aujourd’hui, dans les pays où l’audience et la monétisation sont très dynamiques comme aux Etats-Unis, les stations éprouvent plus de satisfaction que d’inquiétude face au numérique…

100%Média : Qui sont les acteurs les plus en pointe dans ce secteur ?

XF : Bien qu’ayant suivi des chemins différents, les grands groupes médias sont aujourd’hui les plus en pointe sur la question du numérique, ainsi que certaines radios indépendantes et webradios. A côté d’eux, les pures players du streaming complètent ce secteur qui se révèle être l’un des plus dynamiques du net.

Xavier Filliol, Coorganisateur des Rencontres Radio 2.0 Paris

Lien d'inscription vers les Rencontres Radio 2.0, ici

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription