|

Agence79 fête ses 15 ans et vise une croissance à deux chiffres

Agence79 fête ses 15 ans et vise une croissance à deux chiffres
Pauline Boedels, directrice générale d'Agence79, et Laurent Broca, CEO d'Havas Media Network, reviennent sur les grandes étapes qui ont marqué la croissance de l'agence.

À l’occasion des 15 ans de l’Agence79, Pauline Boedels, directrice générale d’Agence79, et Laurent Broca, CEO d’Havas Media Network, reviennent sur les grandes étapes qui ont marqué la croissance de l’agence, son intégration au sein du groupe Havas, et les défis à venir. Entre innovation technologique, expertise en data et intelligence artificielle, l’agence souhaite imposer sa singularité sur le marché publicitaire tout en accélérant sa diversification.

The Media Leader : Cela fait maintenant un an que vous êtes à la tête de l’Agence79. Quel bilan tirez-vous de cette année riche en événements, notamment sur le plan publicitaire ?

Pauline Boedels : C’était une année formidable, pleine de défis et de réussites. Cela fait maintenant 10 ans que j’ai rejoint l’Agence79, et en prenant sa direction, j’ai voulu préserver l’ADN de l’agence que j’ai toujours connu, tout en ouvrant un nouveau chapitre. Le défi a été relevé avec succès, grâce à une équipe engagée et épanouie, comme en témoigne notre faible turnover. Nous avons de très bons retours sur la satisfaction client, de nouveaux bureaux à la fois beaux et fonctionnels, et nous avons lancé des projets innovants en nous appuyant sur notre pôle data qui continue de croître. Nous avons remporté de beaux appels d’offres, et en termes de résultats, nous prévoyons une croissance de plus de 10% d’ici la fin de l’année. Bref, c’est un bilan plus que satisfaisant.

The Media Leader : Quels appels d’offres avez-vous remportés ?

P.B : Nous avons confirmé notre partenariat avec Orange pour la gestion de leurs réseaux sociaux. Avec Carrefour, nous avons élargi notre périmètre d’action à la publicité display en plus du social media. Et très prochainement, nous annoncerons avoir gagné un appel d’offres avec une startup spécialisée dans la green tech.

The Media Leader : L’Agence79 fête ses 15 ans, comment avez vu l’agence évoluer depuis votre arrivée chez Havas Media Network ? Quelle est votre analyse de cette transformation ?

Laurent Broca : Lorsque je suis revenu chez Havas après le rachat d’Agence79, les fondateurs avaient instauré une culture et une dynamique très fortes qui ont profité à l’ensemble du groupe. Mais malgré son appartenance à Havas Media Network, Agence79 a toujours conservé une certaine indépendance. Depuis, beaucoup de choses ont changé : les fondateurs sont partis et le marché a évolué rapidement vers plus de technologies et d’algorithmes. L’enjeu, avec Pauline, a été de trouver le juste équilibre entre préserver l’ADN d’Agence 79 et renforcer sa synergie avec le reste du groupe.

Nous prévoyons une croissance de plus de 10% d’ici la fin de l’année

Pauline Boedels

The Media Leader : Comment l’Agence79 s’intègre-t-elle dans l’écosystème d’Havas ?

L.B : L’Agence79 est l’une des cinq agences média d’Havas, avec une identité bien spécifique, axée sur le digital. Elle est de plus en plus connectée aux autres entités du réseau tout en gardant son autonomie. Par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec Havas Media France pour Orange et avec Arena Media pour Carrefour. Pauline a su exploiter cette synergie en tirant parti des ressources d’Havas Play pour le contenu et la compréhension des communautés, ainsi que des expertises en sciences de la donnée et en marketing consulting. Agence79 joue aujourd’hui un rôle central dans les initiatives digitales du groupe.

The Media Leader : À l’occasion de cet anniversaire, quelle est votre vision à long terme pour Agence79 ?

P.B : Pour nous, l’ADN d’Agence79 repose sur la combinaison du conseil et de l’expertise digitale. À l’époque de sa création, cela n’existait pas. L’idée était d’avoir les meilleurs experts tout en fournissant un conseil de premier ordre. Cet ADN est resté intact. Aujourd’hui, nous formons continuellement nos experts, qui sont ensuite capables de devenir des chefs d’orchestre aux compétences polyvalentes. La data est au cœur de notre approche : elle guide toutes nos actions et nous permet d’innover en permanence. Nous voulons continuer d’enrichir nos dispositifs en y intégrant davantage de contenu et d’influence.

The Media Leader : Prévoyez-vous de développer certains domaines spécifiques, tels que l’IA et la data ?

P.B : Évidemment, la data est primordiale pour nous. Elle irrigue l’ensemble de notre fonctionnement, et nous voulons continuer à accélérer dans ce domaine. Nous travaillons également sur des algorithmes afin de personnaliser encore plus nos solutions pour nos clients.

The Media Leader : Comment intégrez-vous l’intelligence artificielle dans vos stratégies ?

P.B : L’IA est un outil puissant, mais ce qui nous intéresse, c’est la manière dont nous pouvons l’adapter pour chaque client. Notre valeur ajoutée réside dans la capacité à personnaliser l’IA pour répondre à des besoins spécifiques.

Notre feuille de route est claire : continuer à renforcer nos métiers historiques tout en accélérant la diversification

Laurent Broca

The Media Leader : L’Union européenne accélère sur les législations envers les Big Tech, comment anticipez-vous ces changements au sein de l’agence ?

P.B : La régulation est essentielle pour rassurer les utilisateurs quant à l’utilisation de leurs données personnelles. Nous sommes prêts à relever ces défis et avons déjà mis en place des initiatives pour accompagner cette transition, comme notre projet « Road to Cookie Less », lancé il y a un an et demi, pour anticiper la disparition des cookies.

The Media Leader : Les JOP se sont terminés ce dimanche, quels enseignements tirez-vous de cet événement majeur ?

L.B : Les JO ont été une expérience incroyable. Nous avons eu la chance d’être au cœur de l’événement avec plusieurs équipes impliquées dans l’organisation et l’accompagnement des sponsors. Cela a créé une grande cohésion entre nos équipes et nos clients.

P.B : C’était vraiment une période magique. Pour nos clients Orange et Carrefour, partenaires de l’événement, c’était une opportunité de démontrer leur savoir-faire à grande échelle. Orange a notamment fourni une connexion réseau impeccable, tandis que Carrefour a relevé le défi de nourrir les spectateurs et les participants.

The Media Leader : Avez-vous déjà des retombées concrètes de cet événement ?

L.B : Nous observons déjà des retours très positifs, tant de la part des marques que du public. EDF, par exemple, a marqué les esprits avec son « anneau de feu » qui restera une image iconique des Jeux olympiques.

The Media Leader : Avec la rentrée qui approche, quelles sont vos prévisions pour le marché publicitaire ?

L.B : Nous prévoyons une croissance annuelle entre 4% et 4,5%. Les JO ont contribué à dynamiser les investissements, mais il est difficile de prévoir la fin de l’année avec certitude.

P.B : Je suis optimiste. La dynamique des JO devrait porter ses fruits jusqu’à la fin de l’année, même si 2025 reste encore incertaine.

The Media Leader : Quels sont les projets à venir pour Agence79 et Havas Media Network ?

P.B : Nous avons plusieurs projets en cours, notamment autour de l’automatisation et de l’algorithme. Nous continuons aussi à travailler sur la convergence des différents leviers pour maximiser les résultats.

L.B : Notre feuille de route est claire : continuer à renforcer nos métiers historiques tout en accélérant la diversification. Nous visons 50% de diversification d’ici 2027 et n’excluons pas d’explorer des opportunités de croissance externe.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription