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20 Minutes x 366 : plein gaz sur la monétisation du digital

20 Minutes x 366 : plein gaz sur la monétisation du digital
Ce repositionnement s'accompagne d’un partenariat renforcé avec la régie publicitaire 366.

Vingt-deux ans après sa création, 20 Minutes amorce une nouvelle phase dans son histoire avec l’arrêt de sa version papier, entérinant une transition vers le tout numérique. Ce repositionnement stratégique, initié à la faveur de la montée en puissance de la consommation digitale pendant la crise sanitaire, s’accompagne d’un partenariat renforcé avec la régie publicitaire 366 pour développer une offre commerciale et éditoriale adaptée aux nouveaux usages.

À partir du 16 septembre, 20 Minutes confiera la commercialisation de ses inventaires classiques (display et vidéo, en gré à gré et en programmatique) à 366. Les équipes dédiées chez 20 Minutes ont d’ailleurs eu le choix de rejoindre la régie de la PQR, pour poursuivre cette collaboration.

Un virage résolu vers le numérique et la vidéo

Le lancement du journal en 2002 marquait déjà une volonté de bousculer les codes de la presse traditionnelle. Aujourd’hui, sous la direction de Ronan Dubois, 20 Minutes se tourne vers une formule bi-média, conjuguant digital et télévision avec 20 Minutes TV. « Nos lecteurs privilégient désormais le numérique », explique Ronan Dubois. Ce basculement vers le tout digital s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la production de contenus, notamment dans des formats vidéo adaptés à la consommation mobile, comme le 9:16, et à fournir une offre diversifiée entre actualités et divertissement.

La stratégie éditoriale du média repose sur deux piliers : l’information et le magazine. La diversification des verticales – lifestyle, culture, divertissement – témoigne de cette volonté de répondre à des attentes variées tout en restant fidèle à son ADN : informer, divertir et rendre service. Le lancement du nouveau site internet en février dernier vient consolider cette approche multi-support, permettant aux contenus de s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Lancement de quatre dispositifs publicitaires dédiés

Afin d’optimiser sa stratégie de monétisation et d’adapter son offre publicitaire aux nouveaux usages numériques, 20 Minutes et 366 ont lancé quatre dispositifs publicitaires clés : Full Day, 9:16, Divertissime et Hexago Drive.

Le dispositif Full Day propose une couverture multi-écrans renforcée sur une journée complète pour des événements nationaux ou des campagnes ciblées sur des moments spécifiques. Le format 9:16 se concentre sur la vidéo verticale avec des vidéos courtes et des offres de sponsoring en brand content. Divertissime associe des formats display, des vidéos 9:16 et une présence sur les réseaux sociaux (association des inventaires diverto.tv et 20 Minutes). Quant à Hexago Drive, il s’agit d’une solution conçue pour couvrir tous les réseaux de distribution en France, avec une mesure précise du trafic incrémental en points de vente.

Ces dispositifs sont intégrés à l’infrastructure technologique de 366. Ils incluent des outils comme l’adserver de 366 pour la diffusion publicitaire, Weborama pour la valorisation des inventaires, et xplain.ai pour la mesure des performances (KPI). En parallèle, des solutions comme DK permettent d’évaluer les émissions de carbone des campagnes, dans une démarche responsable.

« Nous sommes attendus sur la simplification et la massification », explique Stéphane Delaporte, patron de la régie. « Nous allons créer un pôle de production de contenu important qui viendra alimenter des vidéos verticales thématiques pour nous aider à vendre des opérations de brand content », poursuit-il.

20 Minutes souhaite multiplier par trois le CA pub du brand content, quand 366 vise une augmentation de 35% à 40% du CA digital.

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