|

AudiPresse Premium 2012 – Presse Quotidienne : Le Monde (toujours en tête), Le Figaro et La Croix affichent les plus fortes hausses

AudiPresse Premium 2012 – Presse Quotidienne : Le Monde (toujours en tête), Le Figaro et La Croix affichent les plus fortes hausses

AudiPresse publie aujourd'hui les résultats de son étude d'audience Premium 2012, portant sur la lecture de la presse et des marques de presse auprès des cadres, dirigeants et des individus appartenant aux foyers à hauts revenus français.
Le Monde, dont l’audience augmente de 9%, reste le titre de presse quotidienne le plus lu par l'ensemble de la cible Premium (1,01 million de lecteurs) et par chacun des 3 segments : les Activ (cadres et dirigeants), les Easy (hauts revenus) et le croisement Activ’Easy.
Par rapport à l’étude Premium 2011, AudiPresse relève quatre évolutions «statistiquement» significatives : La Croix dont la pénétration augmente de 0,5 point et l’audience de 30%, les hausses du Figaro (+1,4 point et +18%) et du Monde (+0,8 point) et le recul de Metro (-0,9 point et -9%). Notons également les gains d’audience de Libération (+7%) et de 20 Minutes (+6%).
20 Minutes conserve la deuxième position sur l’ensemble Premium devant Le Figaro et L’Equipe. 20 Minutes est aussi deuxième sur le segment des Activ, devant L’Equipe et Le Parisien/Aujourd’hui. Le Figaro est toujours deuxième sur les Easy (avec +14% d’audience) devant 20 Minutes, et prend la 2ème place sur les Activ’Easy, dépassant Les Echos et 20 Minutes.
Au sein des gratuits, 20 Minutes est en tête sur les quatre principales cibles Premium. L’agrégat Direct Matin National a été introduit cette année dans l’enquête. Il touche 544 000 lecteurs, à comparer aux 896 000 lecteurs de 20 Minutes et aux 502 000 lecteurs de Metro. Direct Matin National est également deuxième sur les Activ et surtout sur les Easy. Metro est deuxième sur les Activ’Easy.
Avec 2 505 000 lecteurs Premium (LNM), l’audience du PQR66 est stable. L’audience de l’agrégat PHR National est en recul de 3%, avec 905 000 lecteurs (LDP).

NL602-tab-audipresse-PQN

Le terrain a été réalisé sur Internet, entre le 31 janvier et le 15 juillet 2012, par les instituts TNS-Sofres et Ipsos Media CT. L’échantillon comprend 10 154 individus, représentatifs des cadres, dirigeants et des individus appartenant aux foyers à hauts revenus français.
La population de référence compte 7,673 millions d'individus et se subdivise en deux publics :
– les Premium Activ : 4,197 millions de cadres supérieurs et dirigeants, professions libérales et conseils, catégories supérieures de la fonction publique,
– les Premium Easy : 5,131 millions d'individus de 18 ans et plus, appartenant aux 8% des foyers à plus hauts revenus
La population commune à ces deux publics est appelée Activ' Easy et compte 1,656 million de personnes.
L’étude a été auditée par le CESP. Il est possible de comparer les résultats des éditions Premium 2011 et 2012, ce qui n’est pas le cas avec l’édition 2010.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription