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Affichage à Paris : JCDecaux se voit attribuer officiellement un contrat transitoire de 21 mois

Affichage à Paris : JCDecaux se voit attribuer officiellement un contrat transitoire de 21 mois
Le Conseil de Paris a approuvé mardi le projet d’un contrat transitoire avec JCDecaux sur les panneaux publicitaires de la Ville (voir archive). Les élus étaient saisis de ce projet de contrat après l’annulation par le Conseil d’État le 18 septembre de la réattribution au groupe JCDecaux, via sa filiale Somupi, du marché des panneaux d’affichage de Paris jusqu’en 2022. Le précédent contrat devait s’interrompre au 31 décembre.
Selon les motifs exposés au Conseil : la continuité de l’information municipale ne peut d’une part être assurée par la prolongation du marché du 27 février 2007 (…) eu égard aux délais procéduraux de passation d’un tel contrat (13 mois), auxquels il convient d’ajouter la durée nécessaire à la fabrication et au déploiement des nouveaux mobiliers (de l’ordre de 8 mois). Ainsi, avec un lancement prévu fin octobre ou tout début novembre 2017, la nouvelle concession de services serait attribuée en décembre 2018, avec une fin de déploiement en août 2019.
Le marché qui prévoyait une partie de panneaux avec écrans numériques, avait été annulé pour non-respect des règlements locaux (RLP) en matière de publicité numérique. Une concertation sur une révision du RLP, incluant de la publicité numérique comme de la publicité sur des équipements sportifs, a néanmoins été votée.
Emmanuel Grégoire, adjoint PS aux Finances de la maire Anne Hidalgo, a indiqué qu’il s’agissait par ce vote «strictement de relancer une procédure annulée», et non pas mettre en place de la publicité numérique, et «ne pas priver la Ville de 40 millions d’euros de redevance».
Selon une information de la Correspondance de la Publicité, Clear Channel et Exterion Media ont saisi le tribunal administratif de Paris de 2 référés précontractuels, ce qui bloque la signature du contrat avec JCDecaux.

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