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Agences médias : une gen Z engagée, des millennials à reconquérir, selon l’Ifop

Agences médias : une gen Z engagée, des millennials à reconquérir, selon l’Ifop
Amour du métier, fierté d’appartenance au secteur : si l’optimisme général est au rendez-vous pour la globalité des répondants, on observe des résultats encore plus marqués chez les plus jeunes.

Selon le baromètre de l’attractivité des métiers en agence média, réalisé par l’Ifop et dévoilé à l’occasion des Rencontres de l’UDECAM, l’univers des agences médias est relativement jeune : 64% des répondants ont moins de 35 ans.

En phase avec ce constat, les collaborateurs sont arrivés plutôt récemment dans le milieu (59% y sont depuis 5 ans ou moins). L’alternance et le stage apparaissent comme la porte d’entrée privilégiée dans cet univers : 35% des répondants ont obtenu leur premier job en agence média par ce biais.

Baromètre : L’attractivité des métiers en agence média. Enquête de l’Ifop pour l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Média – Février 2024

 

Amour du métier, fierté d’appartenance au secteur : si l’optimisme général est au rendez-vous pour la globalité des répondants, on observe des résultats encore plus marqués chez les plus jeunes.
Si l’on zoom sur la Gen Z (18-25 ans), 69% d’entre eux pensent faire un métier utile (11pts de plus que le total des répondants). Ils sont d’ailleurs 93% à pouvoir recommander à leur entourage d’exercer leur profession, soit 8pts de plus que la moyenne du total des répondants, 21pts de plus que les 55 ans et plus et 31pts de plus que la moyenne des salariés français du privé.

« Mon métier me permet de toujours garder un œil ouvert sur le monde (tendances, chiffres) et donc de me cultiver. J’ai l’impression d’être utile et que mon avis sert à quelque chose. On a un peu ce pouvoir « d’acculturer » et sensibiliser les marques à certains sujets et je trouve ça super intéressant ! », Maïlan, 23 ans, alternante au planning stratégique depuis 6 mois.

Z vs Millennials : des résultats contrastés

Si 41% des moins de 25 ans se disent tout à fait fiers d’appartenir à leur profession (11pts de plus que le total des répondants – résultats équivalents à ceux des 45 ans et +) on observe des résultats plus faibles sur les Millennials.

Plus volatiles, ils envisagent plus aisément de changer d’agence média dans les trois ans à venir (54% des 25-29 ans et 42% des 30-34 ans). Autre indicateur fort : 69% des moins de 35 ans se voient à terme changer de secteur. « J’ai parfois l’impression de tourner en rond, j’ai besoin d’un nouveau souffle et donc pourquoi pas changer d’environnement, d’agence ou découvrir une nouvelle facette des métiers de la com et des médias », Estelle*, 30 ans, au conseil en agence média depuis 5 ans.

Les Journées Portes Ouvertes, les interventions auprès des écoles et les communications à destination des étudiants pourraient être à l’origine de la vision particulièrement positive et de l’attachement de la Gen Z au secteur. Néanmoins, l’étude démontre aussi l’existence d’un fort enjeu de fidélisation des talents une fois qu’ils ont rejoint les agences. Un enjeu long-terme auquel l’UDECAM et ses commissions RH & jeunes talents tâcherons de répondre au cours des prochains mois/prochaines années.

Méthodologie : étude réalisée auprès de 1360 collaborateurs de 11 agences participantes

*Nom d’emprunt

Par Orégane Arnaud, Strategic Brand Designer, Publicis Media

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