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Arnaud Cabanis (TikTok) : « Nous lançons Symphony, un outil qui aide à la création de contenus pour les marques »

Arnaud Cabanis (TikTok) : « Nous lançons Symphony, un outil qui aide à la création de contenus pour les marques »
La création sur TikTok est depuis longtemps une priorité pour les marques, explique Arnaud Cabanis.

Depuis The Media Leader Café à Cannes,

Après avoir posé un pied à Cannes l’année dernière, l’IA cours désormais sur ses deux jambes le long de la Croisette. Parmi les présents, TikTok est entré dans la course. Arnaud Cabanis, General Manager GBS France et Benelux chez TikTok a répondu à nos questions.

 

The Media Leader : Pourquoi les Cannes Lions sont-ils importants pour TikTok ?

Arnaud Cabanis : Célébrer la créativité pour une plateforme ultra-authentique et créative, me paraît évidemment pertinent. C’est aussi l’occasion pour nous de célébrer les meilleures campagnes de cette année, celles de nos partenaires et de nos clients. Je dirais d’une façon générale, le divertissement. Être à Cannes pour TikTok, c’est pertinent.

The Media Leader : Nous avons vu que vous aviez des suites pour de nombreux meetings, ainsi qu’un patio au Carlton pour les rencontres. Quelles activités se déroulent ici et qu’attendez-vous de ces rencontres ?

A.C : Ici, on rencontre différents types de profils. Évidemment, il y a les grands annonceurs ainsi que des grands groupes internationaux qui viennent à Cannes pendant le Festival. Ils souhaitent rencontrer des partenaires comme nous pour s’inspirer pour les mois à venir et même établir des partenariats pour 2025. On trouve des directeurs de sites, des directeurs marketing, et des présidents en marketing qui cherchent de nouvelles idées créatives avec leurs agences, des insights pour mieux connaître les plateformes, ou qui veulent relever de nouveaux défis technologiques. Des délégations viennent également pour des thématiques éducatives et pour célébrer les campagnes réussies de l’année.

The Media Leader : Les Cannes Lions sont évidemment l’occasion idéale pour faire des annonces. Vous avez notamment dévoilé plusieurs nouveautés autour de l’intelligence artificielle, qui est en train de transformer le monde des médias et de la création. Pouvez-vous nous parler de ce que vous annoncez ?

A.C : La création sur TikTok est depuis longtemps une priorité pour les marques. Nous répondons aux besoins clairement exprimés du marché : faire plus, plus rapidement, et accéder à une temporalité souvent insaisissable sur les plateformes, en particulier sur TikTok. Nous lançons Symphony, un outil qui aide à la création de contenus pour les marques, les utilisateurs et les créateurs. Il offre un accès à une vaste source de données. Symphony est un assistant avec lequel vous pouvez interagir pour poser des questions et trouver de l’inspiration. La première brique est l’inspiration : rechercher des insights, des données, des études, des tendances, les vidéos les plus pertinentes dans certains marchés, et le meilleur son à utiliser à un moment donné. Symphony facilite la compréhension des applications et l’obtention de contacts.

The Media Leader :  C’est donc une sorte de ChatGPT où vous posez des questions. Vous définissez l’objectif de la campagne, et il vous fournit une multitude d’informations pertinentes…

A.C : Exactement. Symphony repose sur quatre piliers. Le premier concerne la vidéo, notre principale plateforme, mais il inclut aussi les images, le texte et les tendances. L’idée est de pouvoir combiner tout cela selon les besoins pour accélérer la création de contenus. Une autre fonctionnalité intéressante est qu’il peut analyser un site Internet, même si vous n’avez pas une grande connaissance de TikTok, et s’en inspirer pour proposer des créations. Cela permet de créer des vidéos en utilisant les informations du site et des mannequins pré-sélectionnés, optimisant ainsi les campagnes pour une meilleure pertinence.

The Media Leader : C’est aussi un moyen d’optimiser les campagnes. Pendant des années, la difficulté sur les plateformes sociales a été de lancer des campagnes optimisées qui répondent aux objectifs tout en maîtrisant l’investissement publicitaire…

A.C : Oui, en tout cas, la campagne la plus pertinente. Il y a toujours le paramètre de la création de contenu, des attentes des clients et des besoins du marché. Mais dans l’absolu, cela permet d’être beaucoup plus pertinent. Symphony permet également de retravailler des contenus existants. Vous pouvez lui demander de retravailler des vidéos en utilisant des tendances actuelles, qu’elles soient écrites ou auditives, afin de rester pertinent.

The Media Leader : 2024 est une année de sport très importante en France et dans le monde, avec les Jeux olympiques, l’Euro et le Tour de France. En quoi, TikTok est une plateforme incontournable pour ces événements ?

A.C : Le sport est au cœur du divertissement et des passions des Français. TikTok, avec son format captivant, s’intègre parfaitement dans cet environnement. Le sport est saisissant, captivant, passionnant et TikTok réussit à bien véhiculer ces émotions. C’est très complémentaire des diffuseurs traditionnels. Nous ne prétendons pas faire mieux qu’eux, mais nous apportons une valeur ajoutée en offrant des contenus et des accès uniques, notamment aux sportifs.

The Media Leader : Les partenariats avec les diffuseurs vont-ils se développer pour complémenter les contenus sportifs et de divertissement ?

A.C : Tout à fait, ils sont déjà bien représentés sur l’application. De nombreuses chaînes de radio et de télévision utilisent TikTok comme plateforme organique puissante pour attirer du public vers leurs émissions. Nous jouons sur la complémentarité d’un média puissant en France pour renforcer la présence télévisuelle.

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