Le groupe France Télévisions demeure le premier groupe audiovisuel en audience en 2017 avec 28,4% de part d’audience, en baisse de -0,2pt malgré l’apport de 0,3pt de la chaîne Franceinfo. Dans le groupe public, France 3 est stable et France 5 progresse tandis que les autres chaînes sont en baisse. France 2 termine toutefois l’année en force avec +0,9pt gagné en décembre et la plus forte progression du mois (vs dec 2016).
Dans les grands groupes, le groupe TF1 affiche la meilleure santé avec +0,3pt gagnés en un an malgré une baisse de -0,4pt de la chaîne TF1 à 20% de part d’audience. TMC (+0,2pt) et LCI (+0,3pt) contribuent à la bonne audience du groupe. M6 cède -0,3pt en 2017. Les progressions de W9 (+0,1pt) et 6ter (+0,3pt) ne compensent pas la baisse de M6 en 2017 (-0,7pt). Le groupe connaît une fin d’année compliquée (-1,2pt en décembre) avec la chaîne M6 distancée par France 3 (8,6% vs 9,3%).
La plus forte progression provient des chaînes de SFR Media qui progressent ensemble de +1,1pt à 6% (soit +22,4%) en un an. Numero 23 et BFM TV signent les plus fortes progressions annuelles (+0,4pt). RMC Découverte reste dynamique (+0,3pt).
Devancée par TMC en décembre (3,2% vs 3%), C8 parvient à sauver sa première place de l’univers TNT pour l’année (3,3% vs 3,2% pour TMC). Le groupe Canal perd -0,9pt en un an.