|

Audience TV mai : progression des nouvelles chaînes TNT et de D8 derrière TMC. Les chaînes historiques perdent du terrain

Audience TV mai : progression des nouvelles chaînes TNT et de D8 derrière TMC. Les chaînes historiques perdent du terrain

En mai, les canaux historiques leaders sont en baisse par rapport à l'an dernier. TF1 reste premier avec 22,2% de part d'audience et 8 points d'avance sur France 2 à 14,2% de pdA, seule historique à progresser par rapport au mois d'avril (+0,6 pt) selon les chiffres Médiamat/Médiamétrie publiés hier. M6 parvient à ne pas passer sous le seuil des 10% avec une baisse de -0,4 pt de pdA par rapport à l'an dernier.
Les nouvelles chaînes de la TNT progressent mois après mois. Elles atteignent 2,2% de part d'audience en mai et gagnent 0,2pt de pdA en un mois. La moitié de cette part est détenue par HD1 (0,6%) et 6ter (0,5%).
Pour les autres chaînes TNT, TMC est celle qui résiste le mieux à la déferlante D8. Avec 3,5% (+0,1 pt vs avril), TMC devance D8 à 3,4% en progression de +0,2 point sur un mois et +1,4 point sur un an. France 5 est au même niveau que D8. Par rapport au mois précédent, W9 est stable (2,9%), NRJ12 (2,5%) perd 0,2 pt, NT1 (2,0%) est stable et est rejoint par France 4 (2,0%) qui gagne 0,3 pt mais reste en dessous de son niveau de mai 2012.
Arte à 1,9% de pdA est en progression, à la fois par rapport au mois derner (+0,1pt) et à l'an dernier (+0,2pt).
Les meilleures audiences du mois sont réalisées par TF1 : le film «Rien à déclarer» (9,980 millions) le 26 mai et «Après le 20h, c’est Canteloup» le 28 mai (8,521 millions). Sur les chaînes TNT, la finale de l’Europa League Benfica-Chelsea le 15 mai sur W9 (1,932 million) et le film «Fast and furious 4» le 21 mai sur NRJ12 (1,745 million) recueillent les meilleurs scores.

Comme en avril (voir archive), la durée d’écoute quotidienne baisse sur l'écran de TV en mai 2013 (vs mai 2012) sur la plupart des cibles : -4’ sur les 4 ans et plus, -10’ sur les ménagères<50 ans, -13 minutes sur les 15-34 ans… Elle augmente de 3’ sur les plus de 50 ans.

NL735-image-mediametrie

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription