|

Audiences radio semaine en PdA janvier – mars 2024 : France Inter, RTL et NRJ dans le trio, RMC progresse, Europe 1 et France Culture en très grande forme

Audiences radio semaine en PdA janvier – mars 2024 : France Inter, RTL et NRJ dans le trio, RMC progresse, Europe 1 et France Culture en très grande forme

Médiamétrie a dévoilé les résultats des audiences de la radio (EAR) sur la période janvier – mars 2024. L’audience globale du média en audience cumulée reste stable 38,72 millions d’auditeurs (lundi au vendredi) par rapport à la vague précédente à novembre – décembre 2023, mais est dans le rouge sur un an avec près d’un million d’auditeurs en moins. Avec 2h45, la durée d’écoute du média est stable par rapport à la vague précédente (-1 min) mais enregistre une hausse sur un an (+9 min).

En part d’audience (PdA)

The Media Leader vous propose un classement en part d’audience (PdA), l’indicateur utilisé par le marché publicitaire. Léger changement dans le peloton de tête toujours dominé par France Inter, suivi de RTL. NRJ reprend la 3ème place devant RMC.

Dans le détail, France Inter reste solidement accroché à la première place avec 13,7% de PdA toujours stable depuis deux vagues, mais dans le rouge (-0,7 pt) sur un an. Avec 11,9%, RTL reprend des couleurs par rapport à novembre – décembre dernier (+0,5 pt) et en forte baisse sur un an (record du classement avec -1,2 pt). NRJ et ses 6% reste stable depuis la dernière vague mais en baisse sur un an (-0,9 pt). Autre ambiance du côté de RMC à 5,8% qui baisse sur une vague (-0,4 pt) mais performe sur un an (+0,3 pt). Ensuite, avec 5,4%, Nostalgie est bien accrochée à sa place de 5ème et 2ème station musicale en légère baisse de -0,1 pt sur une vague en hausse sur un an (+0,4 pt). France Bleu se stabilise sur un an et progresse légèrement depuis la dernière vague. Carton rouge pour France Info qui se tasse sur les deux périodes.

Effet Pascal Praud ? Europe 1 poursuit son incroyable remontada en battant un record de progression sur cette vague. Avec 3,9%, la station de Lagardère (8ème du classement) repasse devant Skyrock. Tous les voyants sont au vert : +0,5 pt par rapport à la dernière vague (novembre – décembre) et +0,7 pt sur un an.

France Culture enregistre également une forte hausse de +0,7 pr sur un an.

Côté radios musicales, grise mine pour RTL2, Chérie FM et Europe 2 en baisse sur un an. Skyrock, RFM, Rire et Chansons, Radio Classique et FIP progressent.

Avec 10,9%, Les Indés Radios (128 stations) ne réalisent pas une bonne vague (-0,4 pt sur un an et -0,2 depuis novembre – décembre).

(Retrouvez les audiences du week-end ici)

En audience cumulée

France Inter reste largement la première radio de France, inscrivant un nouveau record historique à 7,18 millions d’auditeurs quotidiens de janvier à mars 2024. La radio publique gagne 144 000 auditeurs quotidiens sur un an pour parvenir à une audience cumulée de 12,8% (+0,2 point).

« Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à écouter France Inter. 7 180.000 auditeurs chaque jour, c’est tout simplement un record absolu en radio ces vingt dernières années », a salué la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth.

Dans le détail des radios du groupe, France Bleu progresse (2,775 millions d’auditeurs, +45 000 en un an), tout comme France Culture (1,918 million d’auditeurs, +245 000 en un an). Mais, malgré l’actualité internationale très chargée, Franceinfo recule avec 4,761 millions d’auditeurs, 165 000 de moins sur un an.

Tirée par la matinale France Inter devance largement sa concurrente privée RTL, qui réunit 5,375 millions d’auditeurs, en recul de 233 000 sur un an.

Très loin derrière, à la 9e place, Europe 1 continue de se redresser, connaissant sa troisième hausse trimestrielle consécutive.

La radio grignote 0,4 points à 4,3% de part d’audience. En moyenne, Europe 1 réunit 2,387 millions d’auditeurs quotidiens (+223.000 sur un an). L’un des moteurs de cette croissance est Pascal Praud, débauché de RTL l’été dernier, sur ses tranches du matin et de la mi-journée.

« Pour la troisième fois consécutive, Europe 1 retrouve son public et réalise la plus forte progression du marché » en part d’audience, s’est félicitée Constance Benqué, présidente du groupe Lagardère News, auquel appartient la station. « Ces très bons résultats confirment la pertinence et la cohérence de notre projet », a-t-elle ajouté.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription