|

Audiences radio semaine en PdA nov – déc 2023 : France Inter leader en baisse, RTL chute, RMC sur le podium, Europe 1 se redresse

Audiences radio semaine en PdA nov – déc 2023 : France Inter leader en baisse, RTL chute, RMC sur le podium, Europe 1 se redresse
Grise mine du côté de RTL, toujours à la seconde place à 11,4 %, qui poursuit inexorablement sa chute très sévère sur un an (-1,4 pt).

Médiamétrie a dévoilé les résultats des audiences de la radio (EAR) sur la période novembre – décembre 2023. L’écoute se stabilise avec une reprise 582 000 auditeurs par rapport à septembre – octobre 2023 (+1,5%) mais avec un départ très significatif de 624 000 auditeurs sur un an (-2,9%). Avec 38 723 000 auditeurs quotidiens, le média radio atteint une audience cumulée de 69,6 % sur cette vague de fin d’année. La durée d’écoute enregistre une progression par rapport à la vague précédente (+10 min) et plus sensible sur un an (+2 min), le média est écouté chaque jour en moyenne 166 minutes.

En part d’audience (PdA), l’indicateur utilisé par le marché publicitaire, le trio de tête bouge. Si France Inter et RTL restent en tête, RMC prend la troisième place et double NRJ.

[TML_PLUS]

Dans le détail, France Inter reste donc solidement installé en tête à 13,7% de PdA malgré une stabilisation par rapport à la vague précédente et une légère baisse sur un an (-0,3 pts). En revanche, grise mine du côté de RTL, toujours à la seconde place à 11,4%, qui poursuit inexorablement sa chute très sévère sur un an (-1,4 pt) mais également par rapport à la rentrée (-0,6 pt). Si l’écart avec RMC reste très important, la station généraliste d’Altice est en pleine forme et prend la 3ème place en part d’audience à 6,2 % (+0,4 pt sur un an). A 6%, NRJ marque le pas par rapport à la rentrée mais confirme son dynamisme sur un an (+0,1 pt). Nostalgie poursuit sa conquête du classement et se place juste derrière NRJ à 5,5% avec des hausses insolentes (+0,5 pt sur un an et +0,4 pt par rapport à la rentrée !). France Bleu en petite forme depuis plusieurs années, semble reprendre des couleurs depuis la vague précédente (+0,3 pt) à 4,8% mais toujours en baisse sur un an. Après le remplacement de Marc Fauvelle par Jérôme Chapuis à la tête de sa matinale, France Info chute sur an.

Parmi les plus fortes hausses, avec 3,4%, Europe 1 semble poursuivre son redressement avec une belle performance sur un an (+0,5 pt) et même depuis la dernière vague (+0,1pt). France Culture, Rire et Chansons et Radio Classique sont également dans le vert avec des indicateurs dans le vert. En revanche, plusieurs musicales, RTL2, Fun Radio et Europe 2 sont dans le rouge.

Avec 11,1%, Les Indés Radios (128 stations) gagnent +0,2 pt sur un an mais en recul (-0,1 pt) depuis la dernière vague.

En audience cumulée

Le classement continue a être mené par France Inter. Le vaisseau amiral du service public attire 6,9 millions d’auditeurs quotidiens en semaine, soit une audience cumulée de 12,5% (+0,1 point en un an).

« Rester leader est toujours un défi que France Inter relève depuis 20 vagues (de mesures, ndlr) consécutives », a réagi la présidente du groupe public Radio France, Sibyle Veil.

Présentée par Léa Salamé et Nicolas Demorand, la matinale, qui a connu quelques ajustements cette saison, a gagné « près de 200 000 auditeurs en un an », s’est réjouie la patronne d’Inter, Adèle Van Reeth.

Pour sa part, Europe 1 reste dernière des généralistes et est 9e du classement global. Mais elle confirme le redressement de septembre-octobre, où elle avait progressé pour la première fois sur un an depuis 2013.

En novembre-décembre, Europe 1 a attiré 2,2 millions d’auditeurs quotidiens, pour une audience cumulée de 4%. C’est 0,4 point de plus qu’il y a un an et 0,2 de plus qu’en septembre-octobre.

[ADW_EVENT]

Cette « dynamique » qui « s’amplifie » est « le fruit d’un travail en profondeur », a estimé Constance Benqué, présidente du groupe Lagardère News, auquel appartient la station.

L’un des moteurs de cette croissance est Pascal Praud, débauché de RTL cet été. Pour amplifier l’effet, Europe 1 codiffuse désormais en partie la matinale qu’il anime sur la télé CNews, « L’heure des pros ».

Europe 1 et CNews, qui multiplient les rapprochements, sont toutes deux dans le giron de Vivendi, groupe du milliardaire Vincent Bolloré.

Dirigée par Emelie de Jong depuis juin 2023, France Culture, elle, signe son record, avec 1,9 million d’auditeurs chaque jour (3,4% d’audience cumulée, +0,3 point).

Derrière France Inter, RTL est deuxième du classement avec 5,4 millions d’auditeurs quotidiens, mais elle baisse sensiblement sur un an: elle perd 330.000 auditeurs et son audience cumulée passe de 10,3% à 9,6%.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription