|

Audiences TV 2023 : TF1 creuse l’écart face à France 2 sur les jeunes, Canal+ profite du succès de C8 et CNews

Audiences TV 2023 : TF1 creuse l’écart face à France 2 sur les jeunes, Canal+ profite du succès de C8 et CNews
En prime, TF1 domine et enregistre 18,8% de PdA, notamment via ses programmes « Star Academy » et « Koh-Lanta »

A quelques jours du réveillon, on connaît déjà les gagnants et les perdants de l’année 2023. Selon des données d’audience TV du 2 janvier au 10 décembre 2023 (vs. du 3 janvier au 11 décembre 2022), dévoilées par NPA Conseil, TF1 creuse l’écart face à France 2 sur les 15/34 ans, mais voit la deuxième chaîne se rapprocher dangereusement.

Alors que le lancement de TF1+ va marquer les premiers jours de 2024, le groupe TF1 a une double raison de se réjouir de son bilan d’audience pour 2023 : sur l’ensemble de la journée, la part d’audience cumulée de ses chaînes nationales gratuites de la TNT a progressé de 0,5 point sur l’ensemble du public 4 ans et+ (à 27,2 %) et sur la cible commerciale FRDA 15-49 (à 34,3 %) d’après les données de Médiamétrie arrêtées au 10 décembre, indique le cabinet fondé par Philippe Bailly.

Sur les jeunes adultes 15/34 ans, le groupe TF1 est resté stable à 33,4%. Sur l’ensemble du public, la chaîne TF1 est stable (18,8%) et France 2 progresse de 0,5 point (à 15,4%), lui permettant de réduire l’écart qui les sépare (15,4% ; +0,5 point). Mais TF1 creuse l’écart sur les 15/34 ans (+0,8 point pour TF1, à 23,8 %, alors que France 2 perd 0,3 point, à 13,9%) et sur les FRDA 15-49 (+0,7 point, à 23,5%, pour TF1 vs -0,5 point pour M6, seconde sur cette cible, à 13,6 %, et +0,2 point pour France 2, à 9,3%).

Canal + et Altice

Le groupe Canal + profite des audiences de C8 et CNews qui affichent +0,3point sur l’année, passant ainsi devant Altice au classement général.

CNews, comme LCI, font un bond en avant et talonnent BFMTV avec respectivement +0,3point et +0,4point, affichant 2,4% et 2,1 % de PdA. CNews s’est d’ailleurs positionnée devant BFMTV pendant une semaine complète. Une première dans son histoire.

TF1 vs M6 : le prime

En prime, TF1 domine et enregistre 18,8% de PdA, notamment via ses programmes « Star Academy » et « Koh-Lanta ». Malgré les bonnes audiences de « L’amour et dans le pré » et « La France a un incroyable talent », M6 peine et perd -0,6point en début de soirée avec 10,2% de PdA.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription