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Audipresse publie les résultats de la 4ème vague de l’étude audience One portant sur le cumul juillet 2012 / juin 2013

Audipresse publie les résultats de la 4ème vague de l’étude audience One portant sur le cumul juillet 2012 / juin 2013

Parmi les enseignements généraux de l’étude, 67% des Français lisent chaque jour au moins un titre de presse, quotidienne ou magazine. 43% lisent au moins un quotidien, 51% lisent au moins un magazine et 26% lisent au moins un quotidien et un magazine. Chaque mois, 97% des Français lisent au moins un journal ou un magazine, soit 49,797 millions de lecteurs, un chiffre très stable sur un an.
Sur l’ensemble des 201 titres publiés, toutes catégories confondues, 91 titres présentent une audience à la hausse et 110 sont à la baisse.
Par rapport à la précédente vague (voir archive), l’audience globale (LNM) de la PQN progresse de +0,5% avec 7,835 millions de lecteurs. Celles de la PGI (+0,1% à 5,921 millions) et du PQR66 (-0,1% à 18,795 millions) sont quasi-stables. La PHR National perd 1% de LDP (6,836 millions de lecteurs).
De nombreux titres de PQN/PGI/PQR gagnent des lecteurs (voir articles dédiés ci-après). Les résultats de presse magazine sont moins florissants dans cette vague que ceux de la presse quotidienne : seuls quatre titres du Top 20 gagnent des lecteurs, alors que la tendance était plutôt à la hausse lors de la précédente vague (voir archive). Il s’agit de Version Femina (+1,8%), Cuisine Actuelle (+1,6%), Maison et Travaux (+1,3%) et Télé 7 Jours (+0,4%).
Les Français lisent en moyenne 6,4 titres différents : 5,0 magazines et 1,4 quotidien.
En moyenne, les femmes (7,1 titres) et les individus âgés de 35 à 49 ans (6,6 titres) lisent plus de titres que les 15+. Même constat pour les Internautes (6,6 titres), les possesseurs de tablettes (6,9 titres) et surtout pour les «hyper connectés» (7 titres) c’est-à-dire ceux qui possèdent à la fois un ordinateur, une tablette et un smartphone.
Si le lieu privilégié de la lecture de la presse reste chez soi (71%), 29% des lectures sont réalisées en dehors du domicile : sur le lieu de travail (8,5%), chez des parents ou des amis (6,1%), dans les transports (5,1%) ou dans une salle d'attente (4,2%)…
On retrouve logiquement les plus fortes reprises en main chez les hebdos TV (8,8 fois en moyenne), les bimestriels (5,3 fois en moyenne) et les mensuels (4,6 fois), devant les titres de la PHR (3,0 fois) et les magazines hebdos hors presse TV (2,9 fois). Les quotidiens régionaux sont en moyenne repris en main 2,0 fois, les quotidiens nationaux, 1,9 fois et les titres de la Presse Gratuite d’Information 1,2 fois.
La période d’étude s’étale du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013. L’échantillon comporte 35 508 individus représentatifs de la population française des 15 ans et plus.

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