Augmentation de la fréquentation des salles de +59,2% en un an, selon le CNC
![Augmentation de la fréquentation des salles de +59,2% en un an, selon le CNC Augmentation de la fréquentation des salles de +59,2% en un an, selon le CNC](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/media/images/2023-05/nl2918-nl-CNC.jpg)
Selon une étude du Centre national du cinéma et des films animés, l’année 2022 est synonyme d’un rebond de la fréquentation pour le cinéma.
En 2022, le nombre d’entrées s’élève à 152 millions (+59,2 % par rapport à 2021) pour un nombre de films en première exclusivité de 681 titres (+50%), avec un nombre de spectateurs de 39,9 millions (+22,1%) et un parc de 6 298 écrans (+1,7 %). La part de marché des films français s’élève à 41,1%. 287 films ont été agréés par le CNC en 2022, un niveau proche de celui d’avant-crise.
Concernant l’audiovisuel en 2022, la fiction est le genre le plus regardé à la télévision et les 100 meilleures audiences de fiction sont à nouveau toutes françaises. « HPI, haut potentiel intellectuel » (TF1) enregistre la meilleure audience de fiction et « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? » (TF1) la meilleure audience de films. 4 005 heures de programmes ont été aidées par le CNC en 2022, dont plus de 1 000 heures de fiction.
2022 est également l’année de la vidéo avec 2,3 Md€ de chiffre d’affaires (+7,7% par rapport à 2021) avec un marché porté par la vidéo à la demande par abonnement (1,8 Md€, +9,2%). « Stranger Things » est la série la plus vue sur les plateformes, toutes nationalités confondues.
Le jeu vidéo enregistre de son côté un baisse, notamment via les 5,5 Md€ de chiffre d’affaires (-2 % par rapport à 2021), toutefois, le marché se maintient à un niveau très élevé. 70% des internautes de 10 ans et plus jouent aux jeux vidéo et plus de 92 % des moins de 25 ans.
En ce qui concerne l’action publique : 738,5 M€ de soutiens du CNC dont 291,0 M€ pour le cinéma, 265,1 M€ pour l’audiovisuel, 124,2 M€ pour les dispositifs transversaux et 58,3 M€ de soutiens exceptionnels liés à la crise sanitaire du Covid-19.
À lire aussi
![Le retail représente 35% des campagnes RCS selon l’af2m Le retail représente 35% des campagnes RCS selon l’af2m](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2023/11/nl-3011-af2m.jpg)
Le retail représente 35% des campagnes RCS selon l’af2m
Avec 24,6 millions de smartphones compatibles RCS au 4ème trimestre 2023, le RCS (Rich Communication Services) couvre 45% du parc mobile au 4e trimestre en France, selon l’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (af2m).
![logo](https://the-media-leader.fr/wp-content/themes/themedialeader/assets/images/new_logo_tml_white.png)
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous