|

Avec Dailymotion, Vivendi a-t-il les moyens de faire de l’ombre à YouTube ?

Avec Dailymotion, Vivendi a-t-il les moyens de faire de l’ombre à YouTube ?

Emmanuel Macron réclamait un partenaire européen pour Dailymotion, enjoignant Orange à «prendre en compte les éléments de la souveraineté numérique européenne». Il aura été entendu au-delà de ses espérances. Le groupe Vivendi vient d'entrer en négociations exclusives pour racheter 80% de Dailymotion, pour une valeur d'entreprise de 265 millions d'euros.
Vivendi pourrait ainsi faire de Dailymotion une des composantes clés de sa stratégie globale. L'opération serait en tout cas le premier coup de Vincent Bolloré depuis qu'il a pris la tête du conseil de surveillance de Vivendi. Elle permettrait également de calmer les velléités d'actionnaires minoritaires (PSAM et Phitrust) qui demandent des comptes au milliardaire breton, alors qu'il ne cesse de monter au capital de Vivendi depuis quelques semaines (il en détenait plus de 12% via sa holding) et qu'il reste muet sur ses projets.
Vivendi a l'ambition de faire de Dailymotion «un acteur de taille mondiale», assurait ainsi un proche du dossier au quotidien du soir. Il en a en tout cas les moyens financiers, en témoigne son trésor de guerre (près de 15 milliards d'euros) accumulé avec les ventes de SFR, Activision Blizzard ou Maroc Telecom. Cette acquisition s'inscrirait d'ailleurs dans la lignée du repositionnement opéré depuis quelques mois par le groupe autour du contenu, avec la cession des activités de télécommunication. Car les synergies avec ses deux dernières filiales phares, Universal Music et Canal+, paraissent évidentes.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription