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Avec le RCS (Rich Communication Services), une nouvelle ère du marketing se dessine

Avec le RCS (Rich Communication Services), une nouvelle ère du marketing se dessine

Le RCS offre bien plus qu’une simple évolution du SMS ; il représente un bond en avant vers un univers de communication multimédia et interactive. C’est un canal qui ouvre des opportunités inédites en matière de prospection commerciale, de gestion de la relation client et, plus encore, d’élargissement de la notoriété de la marque.

Réinventer la façon dont les marques interagissent avec leur public

Le RCS enrichit considérablement ce qui est possible avec le SMS : il introduit de l’interactivité dans l’expérience utilisateur, avec des boutons cliquables, des interfaces graphiques, des carrousels de choix et un contenu multimédia attractif. Cette interactivité peut s’inscrire dans un scénario préétabli ou s’épanouir de manière spontanée, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux usages. Les marques peuvent ainsi explorer de nouvelles dimensions pour enrichir leur relation client tout en libérant leur créativité, et réconcilier performance marketing et notoriété de la marque.

46 % des français préfèrent contacter une entreprise via SMS ou messagerie instantanée

La dernière édition du baromètre du marketing SMS de l’AF2M rappelle qu’en 2022, plus de 12,8 milliards de messages (Push SMS) ont été envoyés, soit une moyenne de plus d’un milliard par mois, un volume qui a doublé ces 5 dernières années. La récente étude Esendex confirme cet appétit des consommateurs français pour une relation “messaging first” avec les marques, puisqu’ils sont 46 % à préférer contacter une entreprise via SMS ou messagerie instantanée. En étant préinstallé dès à présent sur près de 24 millions de téléphones Android en France via l’application SMS, le RCS peut faire la différence car il élimine la contrainte du téléchargement d’une app.

Des performances de 2 à 4 fois supérieures par rapport au SMS

Parce qu’il offre plus de sécurité et d’interactivité, le RCS coûte techniquement plus cher que le SMS. Mais il convient de considérer la création de valeur générée par ce nouveau canal : le RCS offre un retour sur investissement nettement supérieur, avec des performances pouvant multiplier les résultats par un facteur de 2 à 4, comme l’ont démontré les campagnes menées par une centaine de marques comme Intermarché, Celio, The Kooples, Picard, Nespresso et Grand Optical.

Découvrez un exemple de campagne

 

2 utilisateurs de smartphones sur 3 compatibles RCS d’ici fin 2024

La croissance du nombre de terminaux compatibles RCS permettra de pouvoir toucher deux utilisateurs de smartphones sur 3 d’ici fin 2024 en France. C’est maintenant qu’il convient d’inventer et de tester les stratégies, les mécaniques et les interactions qui façonneront la démarche de performance et d’amélioration de la relation client de demain.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

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