Avec son bouton Buy, Google ébauche une véritable marketplace mobile
Bonne nouvelle pour les taux de transformation sur mobile… et mauvaise nouvelle pour Amazon. Google lancera dans les semaines à venir un bouton «Acheter» qui s'affichera sur ses pages de résultats lorsque les utilisateurs rechercheront des produits depuis un terminal mobile, révèle le Wall Street Journal. Ce bouton n'apparaîtra pas au sein des résultats naturels, mais accompagnera les liens sponsorisés qui s'insèrent souvent en haut de la première page de résultats. Cliquer sur ce bouton conduira le mobinaute vers une page produit toujours chez Google, sur laquelle il pourra choisir une taille, une option de livraison et finaliser la transaction. Les produits seront proposés, vendus et expédiés par des marchands tiers. Bref, une véritable ébauche de marketplace, n'en déplaise à Amazon, eBay et consorts.
Car si Google débute sur mobile uniquement et avec une petite portion de son trafic search, cette initiative marque la dernière étape d'une transition entamée depuis longtemps, qui a vu le moteur de recherche se muer en comparateur de prix, se positionner sur la notation des vendeurs et les avis clients, puis mettre un premier pied dans la logistique. Il ne lui manquait plus qu'à prendre les transactions… et peut-être un jour à se doter d'un panier, étape qui parachèvera sa transformation en marketplace.
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