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Canal+ Brand Solutions guidé par l’hyper-distribution, la contextualisation et l’innovation par la data

Canal+ Brand Solutions guidé par l’hyper-distribution, la contextualisation et l’innovation par la data
La nouveauté est le lancement de la plateforme servicielle, Canal+Partner, afin d'offrir plus d’autonomie dans les briefs et suivi des campagnes.

« La télé ne s’éteint pas, elle s’étend. Nous avons un terrain de jeu de plus en plus large avec un écran de télévision qui demeure central ». Pour Fabrice Mollier, le président de Canal+ Brand Solutions, l’année 2024 sera sous le signe de la créativité et de l’innovation. La régie du groupe Canal+ mise sur une stratégie UX driven, notamment par une stratégie de diffusion cross canal, la contextualisation par le prisme de la création et du live, mais aussi la data grâce aux synergies du groupe Vivendi.

Proposer la même expérience sur toutes les plateformes

L’UX est un axe qui a pour ambition de proposer la même qualité d’expérience sur toutes les plateformes et sur tous les écrans, via une stratégie d’hyper-distribution.

Les contenus Canal+ sont ainsi disponibles sur tous les devices, dont les Smart TV et les consoles de jeux. C’est dans cette optique la régie propose de nouvelles solutions publicitaires sur les TV connectées, comme une offre 100% CTV  avec la commercialisation d’OQEE Ciné, la plateforme AVOD 100% Ciné série de Free dont la consommation se fait à plus de 90% sur écran TV, et en devenant la régie de VIDAA, le système d’exploitation des smart TV Hisense.

Deux modes d’achat classique et une nouvelle plateforme

Les CGV 2024 s’inscrivent dans la continuité de 2023 avec 2 modes d’achat en TV classique en Direct et en CT GRP Garanti avec notamment EASY+.

Concernant l’achat en Garanti +, le nombre d’indices reste inchangé, avec les indices partenaire, le critère mediaplanning, et la saisonnalité, la réduction du nombre de points de suivi pour l’indice partenaire : ainsi, en 2024 la ventilation du budget TNT entre C8STAR+ et CNEWS sera faite automatiquement par Canal+ Brand Solutions sur la base d’une répartition prédéterminée et adaptée en fonction de la cible d’achat selon une logique mediaplanning.

La nouveauté est le lancement de la plateforme servicielle, Canal+Partner, pour offrir plus d’autonomie dans les briefs et suivi des campagnes. Dès octobre 2023, elle permettra aux acheteurs de briefer pour l’année 2024 sur le mode d’achat garanti avec les spécificités des CGV 2024.

La contextualisation, la création et le live au cœur de la stratégie

L’ambition est de proposer aux marques une contextualisation au service de la performance des marques. Le Pack ciné/séries, qui « garantit l’émergence d’un message » en prime time au cœur des soirées cinéma série sur CANAL+, C8, CSTAR et RTL9, et OQEE Ciné disponibles gratuitement pour les abonnés Freebox, devient un nouveau terrain de jeu.

Eurosport, diffuseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 mettra en avant les Jeux olympiques et sera ouvert aux offres plurimédia classiques, sponsoring, et OPS au plus proche des Jeux.

Pour 2024, Canal Brand Factory souhaite intégrer les marques au plus proche des assets de l’univers Canal+. Les nouvelles technologies, comme l’IA, sont aussi utilisées pour créer des expériences : 4 formats de 3 secondes produits avec des images du spot diffusés pendant l’écran publicitaire ; un spot enrichi d’une transition qui fait le lien entre le spot, et l’imaginaire du programme qui suit ; un spot transformé par l’IA autour d’une thématique dédiée ; l’expanded ad, qui permet à la publicité de se poursuivre en VR.

L’innovation par la data

Le catalogue data, activable en TV segmentée et sur l’ensemble de l’écosystème digital, s’enrichit avec les synergies au sein du groupe Vivendi (Prisma Media, Dailymotion) et notamment un accord avec Valliuz, les enseignes de la famille Mulliez.

La régie active la data des abonnés Canal+ avec INSIGHT+ qui croise la consommation TV des abonnés avec d’autres données pour connaître la consommation TV de cibles stratégiques pour la marque, et d’identifier les meilleurs contextes / écrans pour les toucher ; et CONNECT+, qui croise l’exposition publicitaire des abonnés avec le CRM de l’annonceur ou permet de les interroger à l’issue de la campagne afin de mesurer l’efficacité de la campagne et des différents contextes d’exposition aussi bien sur des KPI branding que sur les ventes.

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