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Ce qu’il faut attendre des Rencontres Médias de l’Union des marques

Ce qu’il faut attendre des Rencontres Médias de l’Union des marques
Didier Beauclair, directeur Efficacité & Transparence à l'Union des marques - Crédit : DR

Comme chaque année, l’Union des marques et The Media Leader organisent les Rencontres Médias les 13, 20 et 27 septembre (programme ici). 29 régies et adtechs sont attendues pour présenter leurs offres et leurs innovations pour 2024. Plusieurs font leur entrée, notamment Netflix, Unlimitail ou Brut. Que doit-on en attendre ? Didier Beauclair, directeur Efficacité & Transparence à l’Union des marques, a répondu à nos questions.

The Media Leader : 29 régies médias et adtechs viendront dévoiler leurs nouveautés de la rentrée. Comment s’est déroulée la sélection ? Qui sont les nouveaux entrants ?

Didier Beauclair : Les Rencontres Médias de l’Union des marques sont toujours un marqueur important de la rentrée médias : elles sont l’occasion pour les groupes médias, les régies, les plateformes, les annonceurs et leurs agences médias de se retrouver autour des grands thèmes qui seront au cœur de leurs relations de l’année à venir.

Pour établir le programme de ces Rencontres 2023, nous avons demandé en mai dernier aux annonceurs membres de l’Union des marques d’établir leur sélection parmi une soixantaine de propositions. Les 29 interventions qui se succèderont cette année au cours des 3 journées sont donc celles que les annonceurs ont retenues. Même si les acteurs les plus importants du marché sont présents la plupart du temps, ce mode de sélection explique que la liste varie chaque année.

Ainsi, nous accueillerons pour la première fois Brut, Spotify Advertising et Netflix qui figuraient très haut dans la liste établie par les annonceurs, à la fois parce qu’ils souhaitent en savoir davantage sur le rôle qu’ils pensent pouvoir jouer sur le marché médias et sur la façon dont ils envisagent leur développement mais aussi, plus prosaïquement, pour a minima les rencontrer.

Groupes médias, régies et plateformes se succèderont donc pendant ces 3 journées. Leur diversité reflète clairement les attentes et préoccupations des marques. Aux côtés des représentants de la télévision, de la presse, de la radio, de la publicité extérieure et du digital, plusieurs acteurs majeurs du retail media interviendront. Leurs propositions suscitent un intérêt toujours croissant de la part des annonceurs, même au-delà de leur « premier cercle ».

A l’Union des marques, nous avons d’ailleurs choisi d’en faire une thématique majeure de notre action des mois à venir puisque nous constituons actuellement un groupe de travail dédié aux problématiques du retail media. C’est donc tout naturellement qu’elle trouve sa place au sein des Rencontres.

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TML : Qu’attendent les annonceurs, cette année, dans un contexte de premier semestre chahuté pour le marché publicitaire ?

D.B. : Les annonceurs plébiscitent le format des Rencontres où chacun des intervenants dispose d’un temps de parole de 20 minutes, suivi de 5 minutes de questions/réponses, qui reste un élément essentiel de l’efficacité de ces sessions. Dans les commentaires que nous sollicitons à la fin de chaque intervention, les annonceurs expriment très clairement qu’ils attendent des propos clairs et sans « langue de bois » au travers desquels les intervenants acceptent de jouer le jeu et partagent ce qui les animent.

Ils apprécient aussi tout spécialement quand les intervenants réservent aux Rencontres l’exclusivité de certains éléments de leur communication.

En revanche, ce qui s’apparente de près ou de loin à un exposé détaillé des offres commerciales est clairement hors sujet comme le montrent invariablement les commentaires des annonceurs.

Ces derniers mois n’ont pas fait exception à ce qui semble être devenu désormais la règle : ils ont été émaillés de nombreux questionnements et doutes de la part des marques. Elles sont confrontées à la fois à leurs propres marchés, pour la plupart en tension, à un contexte économique et politique difficile, à l’évolution de la consommation des médias qui continue à bouleverser durablement les équilibres fragiles du marché publicitaire et aussi, bien sûr, aux enjeux sociétaux et environnementaux qu’il appartient à tout notre écosystème de prendre à bras le corps.

Les Rencontres devraient donc aussi être l’occasion de partager la façon dont chacun progresse sur ce sujet en particulier. L’espace de questions/réponses laissé à l’issue de chaque intervention est là pour permettre aux marques d’aller au bout de leur questionnement. A elles aussi, nous demandons de « jouer le jeu ».

TML : Les Rencontres Médias 2023 innovent cette année avec un débriefing attendu en octobre. Pourquoi ?

D.B. : Parce qu’à l’Union des marques, nous aimons la nouveauté ! Plus sérieusement, nous savons l’importance que nos membres accordent à la fois à la capacité que nous avons de les aider à prendre de la hauteur sur de nombreux sujets, mais aussi à la possibilité que nous leur offrons de rencontrer leurs pairs. Le « debriefing » que nous proposerons pour la première fois cette année répond à cette double attente.

29 interventions, cela fait une quantité importante d’informations à analyser et à « digérer » ! Le 10 octobre en fin de journée, nous invitons donc nos membres à participer à un « débriefing » de ces Rencontres 2023 qui leur apportera une vision que nous espérons la plus utile et la plus opérationnelle possible pour les mois à venir.

Après une synthèse et une analyse des grandes tendances qui se seront dégagées des 3 journées et réalisées par un expert issu d’agence médias – cette année Publicis Media –, François Quairel, directeur de la rédaction de The Media Leader, animera une table ronde d’annonceurs sur ce même thème.

Nous avons tous constaté que depuis les confinements successifs, les agendas de chacun se sont remplis de réunions « en distanciel » où les échanges informels trouvent de moins en moins leur place. Pour répondre aux impératifs et besoins de chacun, les Rencontres adoptent cette année encore un format « hybride » : nous espérons que des marques et des agences nous rejoindront dans nos locaux du 128 rue du Faubourg Saint Honoré les 13, 20 et 27 septembre. Et pour ceux qui ne pourraient pas le faire, les interventions seront diffusées en direct sur notre plateforme dédiée et accessibles ensuite en replay pour les membres de l’Union des marques uniquement.

Le « débriefing » du 10 octobre sera lui proposé uniquement « en présentiel » à 17h30 et se clôturera par un verre qui permettra à chacun de retrouver ses pairs.

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