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Comment le basket tente de rester visible en France sans diffuseur

Comment le basket tente de rester visible en France sans diffuseur
Faute de renouvellement de l’accord avec la chaîne L’Équipe, les matches de championnat Elite sont pour la plupart visibles uniquement sur le site de la Ligue nationale de basket (LNB) et filmés par une caméra robotisée.   
«Ils font une audience de 10 000 personnes en moyenne par match et il faut savoir qu’il y en a trois ou quatre en même temps», livre le directeur général de la LNB Michel Mimran.   
Soit «aussi bien voire plus» que le nombre de téléspectateurs à l’époque de la diffusion sur RMC Sport (2015-2020), assure-t-il.   
Cela reste très inférieur aux scores réalisés sur la chaîne L’Équipe avec 170 000 téléspectateurs en moyenne mesurés par Mediamétrie, précise-t-il.   
Certains matches bénéficient cependant d’une meilleure exposition que le seul site de la LNB. Une rencontre par journée est programmée sur Sport en France, la chaîne du CNOSF disponible sur les box internet, et une affiche par mois sur une antenne régionale de France 3.  
Par exemple, 175 000 personnes ont regardé Villeurbanne-Dijon via France 3 Régions le 10 octobre, annonce Michel Mimran.   
«Avec en plus l’audience de Sport en France et de notre plateforme, ça veut dire que 220 000 personnes ont vu ce match.»   
Quant à l’Euroligue disputée par Villeurbanne et Monaco qui ont investi pour viser les huit premières places et donc les play-offs, elle est diffusée seulement en France sur sa propre application payante OTT (diffusion par internet).   
Les matches de saison régulière de Villeurbanne sont toutefois visibles depuis cette semaine également sur OLTV, chaîne payante distribuée par les opérateurs internet ou disponible en OTT.  
Sans donner de chiffres absolus, l’Euroligue revendique une multiplication par sept des abonnements à sa plateforme en France cette saison comparé au dernier exercice.
(Avec AFP)

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