Coup de froid sur les investissements publicitaires en novembre à +1,8% (source Kantar Media)
Après 2 mois consécutifs avec une croissance supérieure à 5%, le marché publicitaire est de nouveau freiné en novembre avec une évolution de +1,8%, ce qui fait tomber le cumul annuel (janvier-novembre) à moins de 6% (5,9%).
La hausse est principalement portée par la radio, à +5,8% pour novembre, grâce à la distribution et aux établissements financiers selon Kantar. La publicité extérieure, à +6,2% pour le mois, est le deuxième média contributeur de l’évolution positive de la période grâce à la distribution et au secteur culture et loisirs. Avec une hausse de +0,9%, la TV est le troisième facteur de hausse du mois, malgré une baisse de 5,3% des investissements en TV nationale et la plus faible hausse de la TNT depuis le début de l’année (+15,2%).
Le display affiche un timide +1,1%. Le cumul annuel du média reste sous les 10%, à +9,1%.
La presse perd 0,7% de ses investissements en valeur en novembre. Le média bénéficie néanmoins du surplus d’activité des distributeurs, des constructeurs automobiles et des annonceurs de la mode, indique Kantar Media.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous