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Criteo serait en discussion pour racheter Skai

Criteo serait en discussion pour racheter Skai
Contactée par Digiday pour un commentaire, l'équipe de communication de Criteo aurait précisé qu'il était de sa politique de ne pas commenter ce type de rapports de marché.

Criteo serait actuellement en discussions pour une fusion-acquisition avec Skai, une entreprise précédemment connue sous le nom de Kenshoo. Ces négociations pourraient aboutir à un accord d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, selon des sources citées par Digiday, alors que l’entreprise française chercherait à se positionner comme un leader dans le domaine du retail media.

Les pourparlers entre les deux entreprises dureraient depuis plusieurs semaines, ce qui laisserait penser que les négociations seraient à un stade relativement avancé, bien qu’une fusion entre les deux sociétés ne soit pas encore garantie, d’après plusieurs sources.

Plus tôt cette année, Skai aurait engagé des banquiers pour solliciter des offres, et une source proche du dossier, qui aurait souhaité rester anonyme, aurait indiqué à Digiday que l’entreprise avait principalement engagé des discussions avec des acteurs stratégiques. « L’EBITDA et la croissance de Skai sont impressionnants », aurait noté cette source, estimant que l’entreprise israélienne pourrait être vendue pour un montant supérieur à 500 millions de dollars.

Contactée par Digiday pour un commentaire, l’équipe de communication de Criteo aurait précisé qu’il était de sa politique de ne pas commenter ce type de rapports de marché. De son côté, l’agence de relations publiques de Skai aurait refusé de commenter conformément à la politique de son client.

Fondée en 2006 sous le nom de Kenshoo, Skai se serait rapidement forgé une réputation dans le secteur du marketing à la performance. En 2021, l’entreprise aurait été rebaptisée Skai pour refléter son évolution après l’acquisition de Signals Analytics.

L’achat de Signals Analytics aurait visé à renforcer les capacités de Skai dans le commerce électronique, une stratégie soutenue par les 60 millions de dollars levés lors de plusieurs tours de financement avant un tour de table non divulgué en 2016, selon Crunchbase.

Ces capacités en e-commerce seraient probablement attrayantes pour Criteo, dont la PDG, Megan Clarken, actuellement sur le départ, aurait placé le retail media au centre de la stratégie de redressement de l’entreprise depuis son arrivée en 2020.

Megan Clarken aurait rejoint Criteo à un moment où l’entreprise, connue pour son expertise en reciblage publicitaire et fortement dépendante des cookies tiers, voyait son cours de bourse affecté par la disparition progressive des outils de remarketing sur le web ouvert, en raison des restrictions imposées par des plateformes comme Apple et Google.

La stratégie de Megan Clarken aurait inclus plusieurs acquisitions, notamment celle de BrandCrush l’année dernière, aurait suivi les rachats de Mabaya en 2021 et d’IPONWEB en 2022.

Cookies tiers et Microsoft

Malgré le récent changement de cap de Google concernant la suppression complète des cookies tiers dans son navigateur Chrome, le ciblage publicitaire sur les sites de retail media resterait au cœur de la stratégie de Criteo.

En juillet, Criteo aurait annoncé un partenariat avec Microsoft Advertising, dans lequel le géant de la technologie s’engagerait à apporter sa « demande étendue » à un réseau mondial de 225 détaillants, les deux partenaires cherchant à atténuer la frustration des annonceurs face au paysage du retail media, évalué à 150 milliards de dollars. Dans le cadre de ce partenariat, Microsoft Advertising collaborerait avec Criteo en tant que partenaire média privilégié sur site pour créer « un écosystème de retail media encore plus unifié ».

Selon d’autres sources, l’acquisition de Skai, qui aiderait les marques à naviguer dans les environnements fermés (« walled gardens »), pourrait théoriquement permettre à Criteo de renforcer ses capacités de mesure pour démontrer l’incrémentalité.

Après une période relativement calme en matière de fusions et acquisitions dans le secteur des technologies publicitaires, le nombre de transactions commencerait à augmenter. Outbrain a récemment confirmé l’achat de Teads pour 1 milliard de dollars, suivant des rapports antérieurs indiquant que Connatix et JW Player seraient également en discussions pour une fusion, parmi d’autres développements similaires.

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