|

Des améliorations dans la représentation des femmes à l’écran d’après le CSA

Des améliorations dans la représentation des femmes à l’écran d’après le CSA
Tandis que la part des femmes représentées en TV était de 36% en 2016, le taux est monté à 39% en 2018 d’après le dernier baromètre de représentation des femmes et des hommes du CSA. L’analyse des résultats du baromètre montre que la présence des femmes a augmenté sur l’ensemble des programmes.
Toutefois les programmes dans lesquels les femmes sont les plus présentes en 2018 sont le divertissement (43%), la fiction (40%) et l’information (38%).
L’augmentation a été plus importante dans le sport (24% en 2018 contre 17% en 2016), puis dans les magazines (36% en 2018 contre 32% en 2016) et enfin dans les fictions (40% en 2018 contre 38% en 2016).
L’analyse des rôles tenus par les femmes, tous genres de programmes confondus, montre une augmentation de la proportion de femmes dans les rôles d’héroïnes (38,4% en 2018 contre 33% en 2016) et les rôles de personnages principaux (40,2% en 2018 contre 33% en 2016). Le baromètre note enfin une surreprésentation des femmes de moins de 50 ans.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription