Diffusion et fréquentation de la presse en 2023 : la PQR en tête, premiers bilans pour les nouveaux titres
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L’ACPM dévoile les chiffres de diffusion et fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse sur l’année 2023.
La presse française s’est diffusée à 2,7 milliards d’exemplaires en 2023 soit 7,5 millions d’exemplaires par jour.
Le premier canal de diffusion demeure l’abonnement qu’il soit print ou numérique, il représente 46% de la diffusion France payée. En parallèle, les sites et applications de Presse ont accueilli 27,2 milliards de visites en 2023 dont 85% des consultations via un terminal mobile.
Le Monde en tête pour les quotidiens nationaux
Le nombre total d’exemplaires diffusés par la PQN progresse de +1,7% sur 1 an, avec 20M de visites par jour sur la fréquentation sites et applications (21M en 2022). Le Monde est en tête de la diffusion moyenne payée en France avec 488 802 exemplaires et 404 234 sur le numérique. Le Figaro occupe la deuxième place avec une diffusion moyenne payée en France de 354 662 exemplaires et 259 650 sur le numérique, suivi de L’Équipe à la troisième place (220 271 / 159 683).
Les deux grands quotidiens nationaux se targuent d’un parc d’abonnés conséquent. Le Monde visait d’ailleurs le million d’abonnés fin 2023. Il en comptabilisait 500 000 en 2021, partagés entre 414 000 abonnés numériques et 87 000 abonnés papier. Il n’en a gagné que 50 000 l’année suivante. Quant au Figaro, le journal revendique, en 2023, un total de 400 000 abonnés (toutes formules comprises), dont 270 000 abonnés purement digitaux (+8% vs 2022).
L’Équipe a profité de la Coupe du monde de rugby au mois d’octobre pour rehausser ses ventes. Le journal sportif devrait tirer avantage de l’année 2024 riche en événements.
Ouest-France domine la PQR
Dans le classement de la presse quotidienne régionale, Ouest-France est bien au-dessus de la mêlée (et même de la PQN) avec 602 830 exemplaires payés en moyenne et 144 662 sur le numérique. Il précède Sud Ouest avec 189 092 exemplaires payés en moyenne et 43 803 sur le numérique.
L’étalon de l’Ouest compte accélérer sur le numérique avec le recrutement à sa tête de Fabrice Bazard. Il avait annoncé au mois de novembre, dans les colonnes de The Media Leader, vouloir « intensifier (les) efforts dans le domaine de la vidéo et de l’audio ».
La presse du 7e jour en forme
La presse du 7e jour voit son classement s’agrémenter d’un nouveau titre certifié pour 2023 : La Tribune Dimanche (CMA CGM), journal lancé fin août 2023. Ce dernier est porté par une diffusion moyenne payée en France de 41 552 exemplaires. Loin du JDD, qui a vécu l’année dernière de nombreux rebondissements (112 806 ex.)
Ouest-France Dimanche occupe la tête du classement avec une diffusion moyenne payée de 395 694 exemplaires.
La presse magazine se porte bien, portée par Diverto
Petit nouveau également dans la certification ACPM : Harper’s Bazaar lancé par Prisma Media en février 2023. Ce dernier affiche une diffusion moyenne payée de 57 013 exemplaires.
En tête, loin devant, Diverto, qui a également connu quelques déboires en 2023, en perdant son directeur général Antoine Daccord, remplacé par Thierry Masclot. Le magazine cumule en moyenne une diffusion de 3 142 656 exemplaires.
La PHR progresse sur le digital
La diffusion payée en France pour les 144 titres de la presse hebdomadaire régionale certifiés par l’ACPM enregistre une légère baisse sur un an avec 42M d’exemplaires vendus en France en 2023 contre 45M en 2022. Néanmoins, la fréquentation sur les sites et applis de PHR progresse de +11,7% sur le digital.
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