|

Documentaire renouvelé, liens intergénérationnels et séries sombres parmi les tendances internationales des programmes scrutées par Eurodata TV

Documentaire renouvelé, liens intergénérationnels et séries sombres parmi les tendances internationales des programmes scrutées par Eurodata TV

Le département Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie, qui étudie 41 territoires dans le monde, a présenté hier un bilan des tendances TV internationales de l’année 2014. Parmi les genres de programmes qui ont le vent en poupe, le documentaire fédère de plus en plus et se renouvelle grâce aux nouvelles technologies de l'image. Exemples : «La nuit des éléphants» sur France 2 et «Polar Sea 360°» sur Arte (voir archive), diffusés en fin d’année.
Globalement, Eurodata TV observe que le secteur audiovisuel capitalise sur les succès passés, avec le retour de formats éprouvés (Big Brother, Temptation Island, Got Talent, Robinson – love), et avec le développement des franchises de séries. Ainsi, M6 a acheté la nouvelle série «NCIS New Orleans» et TF1 la prochaine série déclinée des Experts : «CSI : Cyber» (voir archive). Par ailleurs, les dernières séries à succès aux USA, «The Walking Dead» et «Breaking Bad», auront chacune leur spin-off : «The Walking Dead Cobalt» et «Better Call Saul». En termes de création, la tendance demeure aux séries qui bousculent et qui montrent la «soif du mal», dans des ambiances inquiétantes et noires, parfois inspirées de faits réels comme la série australienne «Catching Milat».
Autre tendance, les programmes centrés sur les liens intergénérationnels et la famille, tels que «50 Ways to Kill Your Mammy» annoncé sur 6ter (voir archive) ou «Tied to Mom» dans lequel un enfant devenu adulte est attaché à sa mère.
Selon Eurodata TV, trois régions du globe se distinguent par leur dynamisme : l'Amérique Latine qui produit des telenovelas aux intrigues de plus en plus musclées (les «narconovelas») ; la Corée du Sud qui exporte ses fictions et formats de divertissement ; et l'Afrique qui valorise ses talents («Island Africa Talent»), adapte des formats internationaux et mise sur les valeurs familiales, dans un contexte de déploiement de la TNT et des mesures d’audience.

NL1072-image-eurodata

Une vidéo de synthèse de la présentation des tendances a été mise en ligne sur le site de Médiamétrie.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription