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Effie 2023 : le Grand prix revient à une campagne de Renault, signée Publicis Conseil et OMD

Effie 2023 : le Grand prix revient à une campagne de Renault, signée Publicis Conseil et OMD
Suite à la campagne, les ventes de Megane E-Tech ont dépassé les objectifs fixés par Renault, soit + 46,35% de véhicules vendus – Crédit : Publicis Conseil

La campagne « Megane E-Tech 100% électrique » réalisée par Publicis Conseil avec OMD pour Renault a été élue Grand prix Effie France 2023 lors d’une cérémonie organisée hier soir au Théâtre du Rond-Point. Elle succède à la campagne « New is old » pour Black Market de Marcel et Heroiks, consacrée en 2022.

Suite à la campagne, les ventes de Megane E-Tech ont dépassé les objectifs fixés par Renault, soit + 46,35% de véhicules vendus. De juin à décembre 2022, Megane E-Tech est devenue n°1 des ventes de voitures électriques sur le marché des ventes à particuliers.

La campagne a également profité à l’image globale de la marque puisque l’indicateur « Me donne une meilleure image de la marque Renault » a gagné 26 points à celui du benchmark des campagnes Renault depuis 2019 (source : Kantar, Customer & Market Intelligence, 2022).

Cette campagne a aussi remporté l’Or dans la catégorie « Mobilités ».

Autres catégories

A noter que les catégories « Pure players », « Efficacité dans la durée » et « Responsabilité/changement positif », créées ces 3 dernières années, ont attiré à elles seules une quinzaine de campagnes.

Dans la catégorie « Pure players », aucune campagne n’a remporté de l’Or.

Le prix Or de la catégorie « Responsabilité changement positif » est remporté par la campagne « Fin des prospectus en boites aux lettres » de E. Leclerc réalisée par BETC Paris avec OMD.

Avec cette campagne, des progressions de 16 à 17 points ont été observées sur les items où Leclerc est reconnu comme une marque luttant contre le gaspillage et agit en faveur de l’environnement et de façon responsable envers la société (source : Ipsos, janvier 2023 vs janvier 2022).

Le prix Or de la catégorie « Efficacité dans la durée » est remporté par la campagne « Saga familiale » de Crédit Mutuel réalisée par Havas Paris Seven avec Arena Media

Le Crédit Mutuel est devenu la banque avec la meilleure image auprès des français depuis 12 ans et a gagné plus de 1,4 million de clients sociétaires en 12 ans (source Baromètre Posternak/Ifop 2010-2022).

Cette catégorie récompense les campagnes qui apportent des preuves de leur efficacité sur au moins trois années consécutives.

30 ans

Enfin, Publicis Conseil a été sacrée agence de l’année 2023.

Organisé par l’AACC et l’Union des marques, Effie France célèbre cette année ses 30 ans. Pour cette édition, 35 campagnes de communication figurent au palmarès, 12 sont récompensées d’un Effie Or.

Le palmarès complet est disponible ci-dessous.
Cliquer sur les images pour agrandir

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