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ENGAGEZ-MOI, SINON RIEN ! Un rendez-vous du Brand Content, par Laure de Carayon*

ENGAGEZ-MOI, SINON RIEN ! Un rendez-vous du Brand Content, par Laure de Carayon*

CROWDSOURCING, CIVISME ET «MEMOIRE COLLECTIVE»


United Latinos of America

L’échéance du recensement national américain qui avait lieu au printemps 2010, a été pour Pepsi l’occasion de lancer son projet «YO SUMO» (je contribue, je compte) auprès des américains d’origine espagnole. Objectif : rebondir sur un rendez-vous synonyme d’arithmétique, en s’appuyant sur le double sens de «compter», pour signifier et valoriser l’apport de la communauté à la civilisation américaine. «Start to count, and stop being counted», tel était l’enjeu du documentaire «Latinos Living the American Dream», réalisé par Eva Longoria, et contruit sur le crowdsourcing (Teaser ici).

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«D’où venez-vous, que voulez-vous faire, qu’allez-vous faire pour atteindre vos buts ? : déposez sur le site vos réalisations, expériences, rêves et ambitions dans les domaines de l’art, la musique, la culture, les traditions, les valeurs, la famille, l’éducation et le social, et participez au casting puisque vous jouerez le rôle que vous connaissez le mieux : le votre». 600 histoires, accompagnées de photos et vidéos auraient été déposées – ça semble très peu vu l’ambition manifeste du projet.

L’avant-première a eu lieu en Octobre dernier à Los Angeles et le film a été diffusé sur la chaîne de télévision Mun2 (Telemundo Communications / NBC Universal), suivi de projections sur les campus de collèges et dans les centres culturels, afin d’encourager le dialogue sur l’état et la représentation des Latinos dans le pays.
 

Bande Annonce TV

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Première minorité ethnique, la population hispanique sera, d’après les prévisions, majoritaire aux Etats-Unis avant la fin du siècle. Si cette initiative «civicommerciale» de Pepsi, n’est pas isolée, mais nourrie – en conservant toujours cette place de choix du consommateur au cœur – et déployée dans la durée dans le cadre de dispositifs globaux, alors la bataille que se livrent depuis des décennies Coca et Pepsi, pourrait tourner à l’avantage de ce dernier dans sa conquête du cœur des américains.
Un rapprochement d’envergure avec la communauté hispanophone que l’on retrouve naturellement en Amérique du Sud et en Espagne, sur un autre registre, très humoristique, avec cette publicité où le joueur de foot espagnol Fernando Torres, prononçait Pesi au lieu de Pepsi : une difficulté de prononciation vite récupérée à l’avantage de Pepsi, qui à nouveau se rapproche de ses consommateurs en «lâchant prise» : sur son nom, elle leur a laissé le dernier mot.
 

Le Jour LG

Illustrer et promouvoir ses valeurs d’humanité, de curiosité et de plaisir et permettre cette «connection émotionnelle» avec les gens partout ou presque sur la planète : parce que «Life’s good», LG a pensé que «Life in a day» le valait bien.

Quelques jours avant le 24 Juillet 2010, YouTube et la marque ont appellé les cinéastes amateurs du monde entier à filmer «la vie d’un jour», afin que ce dernier fasse date dans l’histoire pour les générations futures. Une latitude totale et 3 questions auxquelles répondre – de quoi avez-vous le plus peur, qu’aimez-vous, qu’est-ce qui vous fait rire ? – ainsi qu’une chose à faire : sortez ce que vous avez dans votre poche et filmez le.
Objectif : réaliser le 1er film documentaire user generated, un film historique expérimental, dont les auteurs des extraits sélectionnés pour la version finale, réalisée par Kevin Macdonald, seraient crédités au titre de co-producteurs, et vingt d’entre eux, invités à l’avant-première qui aurait lieu en 2011 au Festival du Film de Sundance, un des temples du cinéma indépendant / d’auteur.

Bande Annonce


LG aurait veillé à ce que la représentation géographique soit optimisée en fournissant des appareils photo/caméras dans des régions les plus reculées… 80 000 vidéos (très au-delà des meilleures prévisions de YouTube), 4 600 heures de film en 45 langues et 197 pays plus tard, nous y sommes.
La semaine prochaine, Jeudi 27 Janvier, le film co-produit (donc) par Ridley Scott, sera diffusé à Park City dans l’Utah, et en direct sur YouTube.

Ridley Scott décidément très chouchouté par les marques d’électronique grand public sur le registre du User Generated Content – à tel point qu’on retrouve une même mécanique… – marque de fabrique ou exercice/impératif narratif ? (les questions ou thèmes, comme guidelines éditoriaux : voir Philips Cinema avec «Parallel Lines/Tell it your way» en 2010).

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Rendez-vous donc dans huit jours, pour voir cette «journée particulière», que l’«on» regardera(it) «dans 20, 30, 40, 50, 100 ou 200 ans» comme le dit le réalisateur – comme on regarde aujourd’hui sur ina.fr les films Kodak en 16mm de la Libération. Que LG existe toujours, ou pas. Et YouTube/Google aussi d’ailleurs, qui aurait été «victime» de nouveaux prédateurs – chinois par exemple, à l’aube du XXIIè siècle.
 

L’individu, ressource et pilier de la dynamique citoyenne et patrimoniale des marques. Une vérité banale, historique et intemporelle.

 

A noter toujours à Sundance, samedi 22 Janvier, le réalisateur de «Super Size Me», Morgan Spurlock, présentera son documentaire sur le placement de produit, le branding et la publicité dans l’entertainment. «Greatest Movie Ever Sold» le suit essayant de convaincre sociétés et marques, de sponsoriser son film…
 

* Laure de Carayon intervient sur les contenus de marques depuis 2002. Elle est consultante, productrice et speaker Brand Content. Elle fut notamment directrice conseil de Granit Productions, structure de production déléguée de programmes courts TV (Carat).
twitter.com/laure2carayon[email protected]

 

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