Europe : L’abonnement payant de Meta visé par une nouvelle plainte
Des associations de consommateurs de huit pays européens ont porté plainte auprès des autorités de protection des données personnelles contre le système d’abonnement payant mis en place par Meta sur Facebook et Instagram, accusé d’enfreindre les règles de l’UE.
Les plaintes des associations ont été déposées de façon coordonnée auprès des autorités de protection des données en France, Slovénie, Espagne, Slovaquie, Danemark, Norvège, Grèce et République tchèque. La décision sera centralisée, et devrait revenir à l’autorité irlandaise de protection des données puisque c’est dans ce pays qu’est établi le siège européen de Meta.
« Un écran de fumée »
En France, l’UFC-Que Choisir estime que ce système qui consiste à payer pour éviter d’être ciblé par la publicité est « un écran de fumée destiné à détourner l’attention du consommateur quant au traitement illicite de ses données personnelles ».
Depuis novembre, Meta propose aux utilisateurs européens de Facebook et Instagram de choisir entre continuer à utiliser gratuitement ces services en consentant à livrer leurs données personnelles à des fins de publicité ciblée, ou payer un abonnement pour ne plus voir de publicités (de 9,99 euros à 12,99 euros par mois).
Cette formule était présentée comme une façon de se mettre en conformité avec les règles européennes sur le traitement des données personnelles, qui lui ont déjà valu plusieurs condamnations et amendes.
« Ce genre de modèle commercial fondé sur la surveillance pose toutes sortes de problèmes par rapport au RGPD. Il est temps que les autorités chargées de la protection des données mettent un terme au traitement abusif des données par Meta et à la violation des droits fondamentaux » des utilisateurs, estime toutefois Ursula Pachl, directrice générale adjointe du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).
En novembre dernier, le BEUC et 19 de ses membres avaient introduit des plaintes contre cette politique de Meta auprès du réseau des autorités nationales de protection des consommateurs (CPC), en dénonçant des « pratiques commerciales abusives », cette fois au regard du droit de la consommation de l’UE.
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