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Evolutions méthodologiques et recommandations dans le dernier audit du CESP pour l’étude ONE 2014

Evolutions méthodologiques et recommandations dans le dernier audit du CESP pour l’étude ONE 2014

A partir de ses différents contrôles et analyses réalisés en 2014, le CESP considère que l’étude est satisfaisante, tant au niveau de la méthodologie qu’au niveau de sa réalisation. Le CESP souligne le bon taux de réponse du questionnaire Audience (70%), obtenu grâce à l’ensemble du dispositif mis en place (recrutement téléphonique et face à face, système de relances combinant envoi de mails et appels téléphoniques pour les répondants online, ergonomie du questionnaire, structure de l’échantillon des répondants conforme aux objectifs, etc.).
Le CESP rappelle que depuis 2013, les indicateurs d’audience de la presse incluent l’audience des versions PDF téléchargeables. Cet ajout correspond à un changement du périmètre de la mesure de la presse.
Les résultats des quotidiens régionaux, de leurs éditions du 7ème jour et leurs suppléments, de la PGI et de la PHR sont publiés sur la base d’un cumul de deux années (2013 et 2014) pour une exploitation au niveau régional ou départemental.
Deux évolutions méthodologiques ont été introduites en 2014 :
– l’intégration dans la base d’enquête à partir de janvier 2014, de numéros de téléphone mobile qu’ils soient exclusifs ou non, afin de mieux représenter dans l’échantillon toutes les catégories de population,
– l’adaptation des horaires d’appel et de la prise de contact sur téléphone mobile (questions plus courtes, interview possible auprès de l’utilisateur principal du téléphone uniquement, etc.).
Pour l’avenir, le CESP recommande en particulier :
– d’adapter le questionnaire en ligne pour que les interviewés puissent y répondre sur tablette. Cette recommandation est appliquée dès 2015,
– de limiter le volume global de l’information à recueillir pour maintenir le niveau du taux de retour des différents questionnaires online,
– de poursuivre la prise en compte de l’évolution de la téléphonie pour adapter la part des différentes sources de numéros utilisées,
– de continuer à adapter le dispositif de recrutement et de relances auprès des 15-34 ans afin d’améliorer leur taux de réponse au questionnaire d’audience.

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