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Experian Marketing Services publie un livre blanc sur les consommateurs cross-canal en 2013

Experian Marketing Services publie un livre blanc sur les consommateurs cross-canal en 2013

Experian Marketing Services vient de publier un livre blanc, d’après une enquête du cabinet Research Now, afin de cerner les comportements des différents profils de consommateurs cross-canal en 2013 après avoir déjà présenté ceux de 2012 sur notamment les m-shoppers (voir archive).
L'enquête a été menée auprès d'un panel de plus de 8000 personnes et enrichie de segmentations d'Experian.
Le document de 20 pages met en lumière les usages des consommateurs cross-canal, selon leurs profils, suivant de nombreux angles : achats cross-canal, usage des nouveaux devices, exposition média, influences avant achat…
Parmi les résultats : 92% des répondants ont déjà fait un achat sur Internet dans l'une au moins des catégories de biens ou services étudiées ; les principaux freins à l'achat en ligne demeurent les mêmes que lors de l'enquête 2012 : impossibilité d'essayer/tester les produits (87%), déception à la réception du produit (68%) ; 90% des répondants connaissent le concept du drive, dont 25% ont déjà acheté via ce canal ; au global, 74% des répondants ne trouvent encore pas d'intérêts à acheter sur Internet via les nouveaux supports. 65% des répondants déplorent les sites inadaptés à ces devices, et 55% regrettent l'absence d'application ; les tablonautes sont moins nombreux à avoir déjà acheté via leur tablette (31%) que les mobinautes (43%) mais sont en revanche acheteurs dans plus de catégories de biens lorsqu'ils ont franchi le pas ; plus d'un tiers des répondants se déclarent influencés par les newsletters qu'ils reçoivent des sites marchands, 22% par les recommandations d'amis sur les réseaux sociaux, 47% par les sites des marques ou enseignes ; une typologie des principaux profils de consommateurs cross-canal a été établie, du consommateur «recherches et achats online» (9% de l'ensemble des répondants) au consommateur «cross-canal tendance offline» (21%), en passant par les consommateurs «cross-canal tendance online» (55%) et les «recherches online et faibles achats online» (5%).

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