France 2 renouvelle ses JT et son décor, France 3 lance ses journaux 100% régionaux

France Télévisions fait évoluer ses rendez-vous d’information en cette rentrée. Dès ce lundi, France 2 présente la nouvelle formule de ses journaux télévisés de 13h et de 20h. « Une nouvelle écriture, un nouvel habillage et un nouveau plateau : dès lundi 28 août nos #JT13h et #JT20h font peau neuve » écrit la chaîne sur son compte X (ex-Twitter). France 3 lancera, dès le 4 septembre, ses nouvelles tranches d’informations réalisées en région.
France 2 promet une information « à dimension humaine » et « plus proche des téléspectateurs ». La chaîne veut proposer « une nouvelle écriture éditoriale, un journal entièrement repensé au service d’une meilleure compréhension de l’information », indique la bande-annonce diffusée dès ce vendredi à l’antenne.
Une nouvelle écriture, un nouvel habillage et un nouveau plateau : dès lundi 28 août nos #JT13h et #JT20h font peau neuve !
Anne-Sophie Lapix, @LaurentDelahous, @JulianBugier et @Leilakan présenteront un journal repensé au service d’une meilleure compréhension de l’information. pic.twitter.com/HyEw2Re0Cv
— France 2 (@France2tv) August 25, 2023
Le plateau des journaux, désormais situé au sous-sol du siège du groupe, a été entièrement repensé pendant l’été. Il est « à dominante bleu et blanc, (…) bardé de 120 m2 d’écrans. Le plus grand, incurvé, affiche sur 21 m de long une vue sur les principaux monuments de la capitale, prise depuis la banlieue parisienne. Devant lui est installé le bureau des présentateurs des éditions. À sa droite, le « Totem », un écran vertical de 3 m de haut sur 1m50 de large est capable de tourner sur lui-même » explique Le Parisien qui a pu assister aux répétitions des présentateurs Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse, Julian Bugier et Leïla Kadour.
[CTA_NL]
ICI 12/13 et ICI 19/20 sur France 3 dès le 4 septembre
France 3 révolutionne également ses rendez-vous d’information en cette rentrée. La chaîne met en oeuvre son plan « Tempo » qui passe par la suppression des éditions nationales du « 12/13 » et du « 19/20 » au profit d’une offre régionale élargie avec la marque ombrelle « ICI », déjà lancée sur le numérique avec France Bleu. « Les deux éditions nationales de France 3 se transforment en 48 éditions régionales pour multiplier les regards et les horizons pour que chaque Française, chaque Français, puisse désormais suivre l’actualité par le prisme de son territoire » explique la chaîne.
Au côté de l’actualité régionale et locale, chaque édition traitera de l’actualité nationale et internationale. Ce projet, décrié en interne, avait entraîné plusieurs mouvements de grèves au sein des rédactions de France 3.
Le monde commence ICI. Désormais, ce sont les antennes régionales qui proposent à midi et le soir les grandes tranches d’information de @France3tv
Info locale, régionale, nationale et internationale dès le 4 septembre sur @F3Bourgogne @F3FrancheComte et sur @francetv #rentree pic.twitter.com/sXqt6BdUCM— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) August 24, 2023
