|

Google et First Draft mettent en ligne leur plateforme de fact-checking CrossCheck

Google et First Draft mettent en ligne leur plateforme de fact-checking CrossCheck

Plus d’une trentaine de médias français et internationaux, dont Le Monde, AFP, Libération, Les Echos, L’Express, LCI, Nice-Matin, La Voix du Nord, BBC et Channel 4, s’allient pour lutter contre la désinformation au sein de la plateforme CrossCheck, initiée par Google News Lab et FirstDraft (voir archive). Mise en ligne hier, elle vise à vérifier les sources d'articles signalés par les internautes et à contrer les rumeurs présentes sur le web.
Le projet repose sur trois principes : la collaboration entre les rédactions pour identifier plus rapidement les fausses informations ; la mise en commun d’outils et une charte sur la façon de vérifier un contenu en ligne. Pour cela, les participants s'aideront des signalements par les internautes sur le site CrossCheck, du logiciel GoogleTrends, qui recense les recherches les plus fréquentes sur Google ainsi que de la veille réalisée par une douzaine d'étudiants en journalisme. Ces derniers rédigeront les articles de vérification, sous la houlette des médias partenaires.
A terme, cette plateforme devrait réunir environ 250 journalistes des médias partenaires pour la vérification des sources.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription