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Ils et elles ont dit aux Assises de l’Audiovisuel

Ils et elles ont dit aux Assises de l’Audiovisuel

Le ministère de la Culture et de la Communication a organisé le 5 juin au Grand Palais les Assises de l’Audiovisuel. 4 tables-rondes ont eu lieu pour contribuer à «définir de nouveaux modèles économiques pour financer la création et les services audiovisuels». Aucun représentant d’agence média ou d’annonceur n’était présent dans les tours de table. Aurélie Filippetti a par la suite tracé la feuille de route d’une prochaine réforme de l’audiovisuel français (voir fin d’article).

Alain Weill (NextRadio TV) :
«L’hertzien, c’est aussi le futur de la TV»
«Si le choc de simplification pouvait atteindre le secteur de l’audiovisuel, ce serait formidable (à propos des secteurs interdits)»
«BFM Business sera candidat à une diffusion nationale»

Maxime Lombardini (Free) :
«La téléphonie a un besoin ardent de la fréquence 700»
«La France est leader mondiale de l’IP TV»

Alexandra Laferrière (Google) :
«Chez Google, on peut zapper la publicité. 75% de publicités sont zappées par l’internaute. C’est une forme de régulation»
«On partage les revenus avec les créateurs»
«On a un système d’avance sur recettes publicitaires»

Arnaud Lucaussy (TDF) :
«Si la bande 700 est affectée aux télécoms, cela prive la TNT de 30% de ses capacités»

Karine Blouët (Groupe M6) :
«Est-ce que toutes les chaînes actuelles ont vocation à passer en HD ?»
«L’argent de la diffusion vient impacter les programmes»

Arnaud Brunet (Sony Europe) :
«Le téléspectateur est avide de qualité d’image»

Emmanuel Chain (Elephant & Cie) :
«La production indépendante est source de vitalité car elle est dans le risque»
«Unissez-vous (les grandes chaînes) pour créer des plateformes de monétisation des créations françaises»

Bruno Patino (France Télévisions) :
«L’universalité c’est l’ubiquité (…) les droits doivent naturellement être ubiquitaires»

Nonce Paolini (Groupe TF1) :
«Depuis la privatisation de TF1, 5Md€ ont été consacrés à la création française, soit 26% des recettes publicitaires»
«La production française ne peut pas être le Titanic de la télévision»
«Il n’est pas possible d’avoir une production française qui creuse autant le déficit d’une société comme TF1»
«La fiction franco française qui ne s’exporte pas crée un problème économique majeur»

Jean-Pierre Plancade (Sénateur) :
«Il faut créer un vrai secteur industriel de la production»

Nicolas de Tavernost (Groupe M6) :
«Cela ne coûte rien d'aménager la législation qui améliore les revenus des chaines»
«S’il n’y avait pas eu la réforme de la suppression de la publicité sur France Télévisions, le secteur privé audiovisuel serait en guenilles… Remercions le fait qu’il y ait un équilibre»
«Quand vous trouvez des publicités / bande annonces sur AlloCiné vous trouvez ça bien… mais pas sur TF1 ou M6 qui sont des médias qui investissent dans le cinéma…?»

Bertrand Méheut (Groupe Canal+) :
«Il est urgent de reconsidérer les contraintes sur la publicité»

Fabienne Servan-Schreiber (Cinétévé) :
«Il faut mensualiser la redevance et l’étendre aux résidences secondaires»

Rémy Pflimlin (France Télévisions) :
«Nous souhaitons l’ouverture de quelques spots entre 20h00 et 21h00»

David Assouline (Sénateur) :
«Il faut une redevance pour tous ceux qui peuvent recevoir la télévision publique»
«Il faut arrêter le bricolage et la bidouille sur l'audiovisuel public»
«Regardons ce qui peut être bien pour France Télévisions sans déstabiliser le secteur privé»

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (extraits des discours d’ouverture et de clôture) :
«Il ne s'agit donc pas simplement entre nous d'échanger des idées, des analyses, des retours d'expérience, mais bien de faire émerger des exigences et des propositions très concrètes pour permettre une action à une échéance brève»
«Il ne s’agit pas de calquer dans l’univers numérique la régulation de l’audiovisuel telle que nous la connaissons, mais d’inventer, ensemble, de nouveaux outils totalement adaptés à ce nouvel univers numérique»
«(…) se tiendra à l'automne un autre moment de débat consacré spécifiquement à la radio»
«La préservation de la diffusion hertzienne est un objectif que nous partageons. Je serai attentive à ce que la répartition de la ressource spectrale entre audiovisuel et télécoms ne soit pas prise au détriment de la création et du secteur audiovisuel»
«Mes services recueilleront les positions de tous sur les secteurs interdits de publicité, les règles de parrainage ou encore le placement de produit, notamment dans les émissions de flux. Il conviendra toutefois d'être prudent tant on sait que les règles en cause garantissent le maintien d'un subtil équilibre entre les différents secteurs. Il ne saurait en effet être question de déstabiliser ce fragile écosystème»
«Sur le sujet précis de la publicité télévisée concernant le cinéma, le CSA a lancé une étude qui viendra nourrir la réflexion globale sur les recettes commerciales des diffuseurs»
«Le retour de la publicité en soirée sur les chaînes de France Télévisions ne me semble pas être la panacée ni la question clé»
«Toutes les pistes de réforme seront étudiées en vue de permettre un financement moderne, juste et pérenne du secteur audiovisuel public»

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