|

Infographie : l’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat étudiée par l’Ifop pour Reputation VIP

Infographie : l’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat étudiée par l’Ifop pour Reputation VIP

Avant de réaliser un achat en ligne, 88% des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs, selon une enquête de l’Ifop pour Reputation VIP, réalisée en ligne en décembre 2014 auprès de 1 003 Français âgés de 18 ans et plus. Plus de la moitié des répondants (52%) consultent des avis sur les réseaux sociaux, une proportion qui grimpe à 70% chez les 18-24 ans et à 66% chez les 25-34 ans. Avant d’effectuer un achat en magasin, 73% des internautes consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs, et 44% des répondants des avis sur les réseaux sociaux.
Les répondants déclarent être dissuadés d’acheter en ligne par la présence d’avis négatifs de consommateurs sur des blogs, forums ou sites de consommateurs (87%), par des articles de presse mentionnant des informations négatives (85%) ou encore par la faible notoriété du site de vente (79%).
En dehors du processus d’achat, 58% des internautes français ont recours à une recherche sur Internet quand ils souhaitent s’informer sur une marque. Cette pratique est davantage répandue parmi les moins de 35 ans (72%), les CSP+ (74%), et les personnes ayant au moins un enfant (67%).
Après avoir vu une publicité à la TV, 88% des répondants qui décident de se renseigner le font sur Internet. Après la réception d’un courrier promotionnel, cette proportion est de 85% bien que le prospectus soit un moyen de communication offline.

NL1116-Infographie-influence-ereputation-sur-acte-achat-reputationvip

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription