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Interview de Laure Lefèvre, Présidente de MinuteBuzz : avec quelle stratégie Minutebuzz met fin à sa page web pour n’exister qu’en social

Interview de Laure Lefèvre, Présidente de MinuteBuzz : avec quelle stratégie Minutebuzz met fin à sa page web pour n’exister qu’en social

MinuteBuzz annonce aujourd’hui un virage stratégique en concentrant sa présence  uniquement en social et en vidéo. La marque n’aura donc plus de présence éditoriale sur son site. Laure Lefèvre, Présidente de MinuteBuzz, nous détaille la stratégie d’entreprise liée à ce virage.

100%MEDIA : Vous annoncez que MinuteBuzz ne sera plus un site classique mais uniquement présent sur le social et en vidéo. Pourquoi cette stratégie ?
 
Laure Lefèvre : Les plateformes sociales ont envahi les usages. Voire complètement chez les Millennials. Lorsqu’on a une stratégie depuis toujours basée sur le brand content, devenir 100% social pour aller chercher la puissance des plateformes est une évidence pour nous et un véritable accélérateur de croissance.  
Etre présent sur 5 plateformes avec 3 marques en 100% vidéo nécessite des moyens importants. En un an, nous sommes passés de quelques vidéos produites à 500 par mois avec plus de 20 personnes dédiées. Les résultats sont au rendez-vous avec 1,5 milliard de vidéos vues générées à date grâce à nos expertises de social media, faisant passer notre communauté à 8 millions de Millennials.
Le 100% social 100% vidéo est aussi la simplification de notre offre commerciale, autour de 3 piliers forts :
– Associer nos partenaires à nos programmes vidéo récurrents, avec les forces du social en plus : engagements, flexibilité sur l’intégration de marque.
– Développement de contenus vidéo brand content, soit la forme moderne du native advertising et des OPS avec des formats tels que les live, le canvas, les Instagram stories, les programmes Snap.
– Brand Publishing Social : création d’une offre vidéo spécifique en marque blanche pour les marques.
 
100%MEDIA : De fait, vous abandonnez la mesure Médiamétrie et le recours au référencement de Google. Quelle est l’ampleur du risque ?

LL : Le risque est complètement maîtrisé. Nous n’avons pas besoin de Médiamétrie pour être référencés, les plateformes sociales sont les nouveaux indicateurs d’audience auprès de nos partenaires.
Depuis 3 ans, notre business model est basé sur la puissance de notre brand content, et non à maintenir une puissance on-site plutôt destinée au display et au programmatique. On est donc passé d’une logique de pages vues et taux de clics à une logique de reach, d’engagements et de vidéos vues multi-plateformes.
 
100%MEDIA : Est-ce que ces changements impliquent des mutations structurelles dans la société ?

LL : Ces changements sont prévus depuis plus d’un an avec une roadmap précise et très motivante. Nous avons commencé par intégrer les expertises vidéo, puis avons créé 2 marques 100% sociales entertainement et food, et avons développé notre grille de programmes de vidéo que nous annonçons aujourd’hui. L’équipe technique en parallèle a changé ses priorités en passant du site à la création d’un outil interne adapté aux nouvelles problématiques du 100% social (diffusion, récupération des données et amplification). Et enfin, l’offre commerciale a aussi en parallèle complètement évoluée, en restant fidèle à son ADN de base, pour devenir 100% vidéo et 100% sociale. La régie, en plus de s’être renforcée avec de nouveaux talents et un pôle d’expertise en planning stratégique, a investi sur le marketing lié aux indicateurs en social et a créé une offre de brand content inédite sur le marché.

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