Investissements publicitaires : le mois d’août favorable à la publicité extérieure et à la radio selon Kantar Media
Le mois d’août reste modeste dans une année d’investissements publicitaires avec 1,3Mds d’Euros brut investis, soit la moitié du mois de juin environ. Toutefois, le marché poursuit sa tendance du mois de juillet avec une progression de 3,1% (3,4% en juillet).
La publicité extérieure affiche une spectaculaire progression à 2 chiffres (+14,3%) mais reste dans le rouge pour son cumul annuel (-1,3%). D’après Kantar, près de 80% de cette hausse provient des distributeurs dont les investissements bruts augmentent de +51,4% sur le média.
L’été aura été favorable à la radio avec 2 mois de croissance supérieurs à la moyenne plurimédia : +4,2% en août et +7,4% en juillet. Une croissance portée par la distribution et l’automobile sur les radios musicales d’après Kantar Media.
Le display affiche son second mois de baisse dans l’année après le mois de juin avec une tendance de -0,6% en août.
Même «stabilité à la baisse» pour la TV à -0,6% qui n’empêche pas la TV d’être le média le plus en progression (hors cinéma) pour l’ensemble de l’année à +9,2%.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous