|

Itw Stéphane Delaporte (366) et Amélie Benisty (ACPM) : «Nous avons enfin un outil qui permet d’affirmer que la presse est efficace»

Itw Stéphane Delaporte (366) et Amélie Benisty (ACPM) : «Nous avons enfin un outil qui permet d’affirmer que la presse est efficace»
Comme évoqué la semaine dernière, l’ACPM a dévoilé la 2ème édition d’une étude économétrique, menée par Ekimetrics, sur l’efficacité de la presse dans le cadre de #DemainLaPresse (voir archive). 
L’étude démontre que 60 recherches de marque sont générées pour 1000 € investis en presse, soit +50% que la moyenne des autres médias (TV, Radio, display, OOH, Cinéma).
 
Stéphane Delaporte (DG 366) et Amélie Benisty (Directrice audience ACPM) ont répondu aux questions de 100%Média mais également dans le podcast (voir archive).
 
100%Media : Pourquoi avoir choisi, pour cette deuxième édition, d’étudier l’efficacité de la presse sur les moteurs de recherche ?
 
Stéphane Delaporte : Dans le cas d’un achat, on sait aujourd’hui que la plupart des personnes qui ont décidé d’acheter un bien ou un service, consultent avant, via les moteurs de recherche, un certain nombre d’informations sur les achats qu’ils vont faire. Donc, il nous paraissait évident de démontrer que, dans ce cadre là, les campagnes dans la presse, commencent à influencer aussi le search et l’ensemble du spectre. Le spectre, c’est quoi ? C’est la construction d’une image et d’une intention d’achat : le fait qu’on va consulter sur Internet un produit, avant d’acheter. Et enfin la réalisation de l’achat.
 
100%Media : Pourquoi avoir choisi ces trois secteurs ?
 
Amélie Benisty : L’automobile, la bancassurance et le luxe sont trois secteurs clés. Le luxe est largement investi. Ce n’était pas forcément le cas pour la banque & assurance et l’automobile. Quand nous avons lancé l’étude, on ne savait absolument pas ce que cela allait donner. C’était une prise de risque importante puisqu’à partir du moment où la modélisation est lancée, une fois que les résultats sont là, on n’a plus la possibilité de changer. Finalement, nous avons été très agréablement surpris et même impressionnés des résultats qu’on a eus sur les trois secteurs.
 
100%Media : Avez-vous été surpris des bons résultats sur le secteur du luxe ?
 
A.B : Pour le luxe, nous n’avons pas été surpris des bons résultats. C’est un secteur très investi par les annonceurs. Mais ce qui est intéressant est que cela consolide, la presse est la plus performante, la plus efficace et la plus ROIste, notamment que ce soient les campagnes branding qui soient les plus efficaces pour générer du drive to search.
 
100%Media : Comment allez-vous utiliser ces résultats auprès des annonceurs ?
 
S.D : Ce qui est important pour nous, les régies, c’est que nous avons enfin un outil qui permet d’affirmer que la presse est efficace. Je pense que nous avons cassé cette espèce de spirale de doute qui tournait, d’une façon plus ou moins induite, autour de l’efficacité de la presse et l’intérêt de campagnes de pub dans la presse. Je pense que cela est définitivement derrière nous. Maintenant, nous avons un marché qui comprend que la presse, ce n’est pas que de l’image mais c’est aussi très efficace dans les campagnes de pub, y compris sur le search.
 
Propos recueillis par François Quairel

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription